Ottawa prêt à accepter les risques du nuage pour ses données sensibles

Publié le 02/05/2018 à 06:33

Ottawa prêt à accepter les risques du nuage pour ses données sensibles

Publié le 02/05/2018 à 06:33

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral est prêt à accepter les risques à la sécurité et à la protection de la vie privée reliés au stockage de données dans le nuage internet comme solution de rechange à ses propres ordinateurs vieillissants qui «menacent de s'effondrer», indique un document interne de politiques.

Le document fédéral sur la souveraineté des données, obtenu grâce à la Loi sur l'accès à l'information, précise le plan du gouvernement pour embrasser le nuage comme solution à ses problèmes de gestion de dossiers.

Des entreprises privées de nuage internet fournissent aux clients, tels que des ministères fédéraux, des services informatiques virtuels — allant de systèmes de courriels à une vaste capacité de stockage — en utilisant des logiciels, des serveurs et d'autres éléments de matériel informatique se trouvant dans les installations de l'entreprise.

Le gouvernement perçoit le nuage comme une manière de répondre aux besoins des Canadiens dans une ère de demande accrue pour les services en ligne.

Néanmoins, le document indique que plusieurs craintes reliées au contrôle des données et à la protection de la vie privée ont été soulevées au sein du gouvernement, incluant:

- Le stockage d'informations sensibles à l'extérieur du pays, créant un risque d'une restriction ou d'un refus d'accès dans l'éventualité d'une dispute contractuelle avec une entreprise ou d'un désaccord avec un gouvernement hôte;

- Le transfert de certaines responsabilités de sécurité au fournisseur de service de nuage;

- La possibilité que des tribunaux puissent forcer des fournisseurs de service de nuage de propriété étrangère à remettre des données canadiennes à leurs gouvernements.

Plusieurs pays, dont le Canada, ont des lois leur permettant d'obtenir un mandat pour des informations de la part d'organisations privées pour appuyer certaines enquêtes, souligne le document.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.