Les brèves techno du mercredi

Publié le 19/09/2018 à 14:29

Les brèves techno du mercredi

Publié le 19/09/2018 à 14:29

Par lesaffaires.com

[Photo: 123rf]

Voici une petite sélection d'actus technologiques à (re)découvrir.


1- La société F Secure a découvert une faille de sécurité permettant à un pirate de récupérer en cinq minutes les données d’un ordinateur portable sans en avoir les codes d’accès, grâce à une attaque type « cold boot » (redémarrage de l’ordinateur en récupérant des données très temporaires de la mémoire vive) révèle l’AFP. Intel, Microsoft et Apple ont été avertis de la faille, mais pour les ordinateurs portables existants les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont capables d’invalider les identifiants d’accès d’un ordinateur portable dès que celui-ci est porté disparu, souligne F Secure.


2- Manevco Management Inc, une firme de Bromont spécialisée dans la conception et l’implantation de solutions connectées de type Industrial Internet of Things a été acquise par Premier Tech. Cet ajout permettra à l’entreprise « de créer de toutes nouvelles offres commerciales et expériences pour ses clients à l’aide de solutions intelligentes, connectées et intégrées » apprend-on dans un communiqué.


3- Alors que le gouvernement vient de lancer une mise en garde contre les faux sites administratifs, la start-up Brandsays spécialisée dans la protection des marques a publié une statistique édifiante : en moins de 24 heures, elle a réussi à recenser une vingtaine de sites frauduleux sur le recouvrement d’impôts. Dans un texte de l’AFP on apprend que certains sites notamment proposent de faux formulaires pour régler ses impôts et d’autres proposent des contenus pornographiques.


4- Au Québec, les femmes ne représentent que 20 % des travailleurs dans le secteur de la technologie de l’information et de la communication. Des femmes de ce milieu se sont donc rassemblées pour remédier à la situation et ouvrir le dialogue sur cette imparité. Elles publient donc un manifeste pour qu’elles soient plus représentées dans les événements, rencontres et panels de discussion de ce milieu dans la province, ce qui briserait notamment « la solitude des travailleuses », expliquent-elles.


 5- Une connexion Internet durant un vol en avion apparaît en troisième position des attentes prioritaires des passagers derrière le confort et l’offre des repas, selon une étude de l’agence de voyages en ligne Expedia réalisée par Next Content. Chez les passagers de moins de 25 ans, 72 % du panel interrogé déclare être prêt à décaler son départ à un heure moins arrangeante, si cela leur garantit un vol avec un accès à Internet.


NDLR: L'article «Les brèves technos» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


 


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

PME appartenant à des femmes

Édition du 25 Août 2018 | Marie-Pier Frappier

Si l'on veut décrocher un contrat gouvernemental au Canada, mieux vaut ne pas être une femme. Seulement 10 % des PME ...

Les brèves de la semaine

Édition du 30 Juin 2018 | Marie-Pier Frappier

BMO Banque de Montréal s'engage à verser 3 milliards de dollars en capitaux aux entreprises détenues par des femmes ...

À la une

La Banque du Canada demeurera prudente, malgré l'AEUMC

Édition du 20 Octobre 2018 | Mathieu D'Anjou

EXPERT INVITÉ. D'un point de vue macroéconomique, la conclusion d'un nouvel accord commercial avec les États-Unis et ...

L'aluminium canadien peine à trouver d'autres marchés

Édition du 20 Octobre 2018 | Pierre Théroux

C'est la première fois que l'industrie de l'aluminium fait face à des tarifs imposés par le gouvernement américain.

Blockchain: le premier bloc

22/10/2018 | Francis Nadeau

BLOGUE INVITÉ. Est-ce que l'information actuelle répond aux questions des gestionnaires? Je dirais que non.