Google va être contraint de changer ses résultats de recherche dans l'UE

Publié le 10/01/2013 à 13:53, mis à jour le 17/10/2013 à 11:18

Google va être contraint de changer ses résultats de recherche dans l'UE

Publié le 10/01/2013 à 13:53, mis à jour le 17/10/2013 à 11:18

Par AFP

Elle reproche en particulier à Google de mettre en avant dans ses liens ses propres moteurs de recherche verticale, c'est-à-dire spécialisés dans un domaine précis comme les voyages ou les restaurants, afin de leur assurer un « traitement préférentiel » par rapport aux autres moteurs de recherche spécialisée.

Google avait proposé des remèdes à la Commission en juillet, laissant augurer une clôture rapide du dossier. Mais les services de M. Almunia avaient finalement décidé de poursuivre leur enquête jusqu'à ce que les solutions proposées soient jugés satisfaisantes.

En décembre, après s'être entretenu à Bruxelles avec le patron de Google, Eric Schmidt, M. Almunia avait souligné que « les divergences avaient été substantiellement réduites » entre le géant d'internet et la Commission, et avait dit attendre du groupe des « engagements détaillés en janvier 2013 » de la part de Google.

Si la Commission conclut que les propositions de Google sont de nature à remédier aux entraves à la concurrence, elle pourra clore le dossier. Dans le cas contraire, elle pourrait infliger des sanctions atteignant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires de Google.

Google contrôle environ 70% du marché de la recherche sur internet, et de la publicité qui va avec et pourrait exercer encore plus de pouvoir dans le secteur mobile grâce à son système d'exploitation Android, utilisé par deux smartphones sur trois.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.