Google lance une nouvelle appli d’IA générative, Gemini

Publié le 08/02/2024 à 19:32

Google lance une nouvelle appli d’IA générative, Gemini

Publié le 08/02/2024 à 19:32

Par AFP

Gemini est disponible à partir de jeudi aux États-Unis et sera utilisable à compter de la semaine prochaine «dans plus de pays», en anglais, japonais et coréen. (Photo: Getty Images)

New York — Google a annoncé jeudi le lancement d’une nouvelle version de son application d’intelligence artificielle (IA) générative pour téléphone intelligent Bard, rebaptisée Gemini, et de son interface la plus avancée à ce jour, Ultra 1.0.

Cette nouvelle application, qui sera téléchargeable sur Android et utilisable depuis l’application Google sur iOS (Apple), «est une première étape importante dans la conception d’un véritable assistant AI», a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google cite l’exemple d’un automobiliste prenant en photo son pneu crevé et sollicitant de Gemini des instructions pour le changer, ou d’un utilisateur générant, grâce à l’application, une légende pour un cliché qu’il vient de prendre.

Plusieurs des fonctionnalités de l’assistant vocal de Google seront disponibles via l’application Gemini, notamment pour passer des appels ou contrôler des appareils connectés.

Gemini est disponible à partir de jeudi aux États-Unis et sera utilisable à compter de la semaine prochaine «dans plus de pays», en anglais, japonais et coréen.

Un porte-parole de Google a indiqué que l’application n’était, pour l’heure, pas téléchargeable en Europe. Les États membres de l’Union européenne viennent de s’accorder sur une nouvelle législation pour réguler l’IA, inédite au niveau mondial.

Parallèlement, la filiale d’Alphabet a dévoilé jeudi Gemini Advanced, une offre payante qui permet d’accéder à Ultra 1.0, une version plus avancée de son modèle de langage (LLM), le programme qui permet à un utilisateur de générer du contenu sur demande en langage courant.

Il permet, entre autres, de coder, toujours sur requête en langage ordinaire.

Gemini Advanced est commercialisé dans 150 pays, moyennant un abonnement de 19,99$US par mois aux États-Unis.

Il va intégrer la fonctionnalité Duet AI, qui permettait déjà d’utiliser l’IA générative pour écrire ou réécrire des courriels, des documents, des transparents ou des feuilles de calcul.

En rendant possible l’utilisation de l’IA générative pour ses logiciels utilitaires, tels Gmail, Google Docs ou Google Meet, le groupe de Mountain View se positionne face à l’offre de Microsoft, son grand concurrent sur l’IA.

Avec son interface Copilot, Microsoft permet déjà de se servir de l’IA générative comme d’un assistant dans l’utilisation de logiciels comme Outlook (courriels), Word (traitement de texte) ou Teams (plateforme de communication).

Microsoft a présenté mercredi une nouvelle version de Copilot, plus ergonomique.

Le géant de Redmond s’est aussi offert un spot publicitaire, diffusé dimanche lors du Super Bowl, la finale de la ligue professionnelle de football américain NFL, qui réunit traditionnellement plus de 100 millions de téléspectateurs.

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.