Cryptoactifs: Binance écope de plus de 3M€ d'amende aux Pays-Bas

Publié le 18/07/2022 à 11:38, mis à jour le 18/07/2022 à 11:42

Cryptoactifs: Binance écope de plus de 3M€ d'amende aux Pays-Bas

Publié le 18/07/2022 à 11:38, mis à jour le 18/07/2022 à 11:42

Par AFP

Binance a désormais fait une demande d'enregistrement et a fait appel de la sanction, a indiqué la banque centrale néerlandaise. (Photo: 123RF)

La Haye — La banque centrale néerlandaise (DNB) a déclaré lundi avoir infligé une amende de plus de 3 millions d'euros à Binance, la principale plateforme d'échange de cryptoactifs au monde, pour avoir enfreint aux Pays-Bas le règlement d'enregistrement de ses activités.

«Le 25 avril 2022, la banque centrale néerlandaise a imposé une amende administrative de 3 325 000 euros à Binance Holdings», a indiqué la DNB dans un communiqué publié lundi.

«L'amende a été infligée parce que Binance proposait des services de crypto aux Pays-Bas sans l'enregistrement légalement requis auprès de DNB. C'est interdit», a-t-elle ajouté.

Binance a désormais fait une demande d'enregistrement et a fait appel de la sanction, a indiqué la DNB.

Les entreprises qui souhaitent proposer des services de cryptomonnaies aux Pays-Bas sont tenues de s'enregistrer auprès de la DNB en vertu de la loi sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

«Sans cette obligation d'enregistrement, il est moins facile de contrôler le risque de flux financiers criminels», explique la banque, qualifiant de «très graves» les «violations» de Binance.

Malgré leur popularisation ces dernières années, l'usage des cryptomonnaies continue d'être associé par certains responsables politiques à des pratiques frauduleuses comme le blanchiment d'argent.

La régulation des cryptoactifs est un sujet central, aux États-Unis comme en Europe, où les autorités resserrent la vis pour mieux encadrer un marché encore jeune.

Binance a obtenu en France début mai de l'Autorité des marchés financiers (AMF) son enregistrement pour pouvoir exercer. 

Cette autorisation «en tant que prestataire de services sur actifs numériques» est la première en Europe pour le groupe, là où les autorités du Royaume-Uni ont estimé l'an dernier que les activités de Binance ne pouvaient pas être supervisées correctement et posaient un risque aux consommateurs.

Après une période faste pendant la pandémie, les cryptomonnaies, réputées pour leur volatilité, ont nettement reculé ces dernières semaines, pâtissant du moindre appétit des investisseurs pour le risque.

Sur le même sujet

Québec ne veut «plus de crypto», mais tout de l'IA

Mis à jour le 06/05/2024 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Fitzgibbon offre un double discours: l’un pour la bonne gouvernance, l’autre pour l'innovation.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

01/05/2024 | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.