Touché!, agence canadienne de l'année

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Touché!, agence canadienne de l'année

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Février 2015

Récemment, elle a acquis des clients importants, dont Desjardins et Metro avec qui elle collabore depuis huit mois. «Touché! est arrivée avec une réflexion stratégique qui va plus loin que le simple placement média», souligne Marc Giroux, vice-président, marketing et communications de Metro. Le détaillant québécois a également été séduit par sa compétitivité en matière de coût d'achat d'espaces publicitaires, sa présence à l'échelon national et la qualité de son équipe.

«C'est aussi notre fierté d'avoir réussi à nous entourer des meilleures personnes possibles. Au milieu des années 2000, nous avons constitué un noyau de trois ou quatre personnes au leadership inspirant, ce qui a permis d'inciter des talents à nous rejoindre», raconte M. Desormiers. Parmi elles figure Karine Courtemanche, devenue depuis présidente de l'agence et élue deux fois directrice média de l'année au Canada.

Dénicher et fidéliser des professionnels représente un défi pour les agences média, car les perles se font rares à Montréal en raison de la constante évolution du domaine. « Trouver des talents permet de gagner plus de comptes et plus de prix, ce qui attire d’autres experts, précise-t-il. Et on a su mettre en place ce cercle vertueux ! »

Parmi les campagnes ayant permis à Touché! de se démarquer, il y a celle que l’agence a réalisée pour les Producteurs de lait du Québec, avec qui elle travaille depuis 10 ans. L’agence a étendu au lait le concept des accords mets-vins en invitant les Québécois à choisir ce qu’ils préféraient manger pour accompagner leur verre de lait : pain doré, petits gâteaux, croissant chaud… Des panneaux d’affichage interactifs permettant de sélectionner différentes options ont été installés dans 40 abribus montréalais. Le public a aussi pu proposer ses combinaisons sur un site créé pour l’occasion et voir ses suggestions affichées dans le réseau de métro de Montréal. Environ 50 000 idées d’accords mets-lait ont été soumises.

Par ailleurs, lors du concours pancanadien Media Innovation Awards 2014, à Toronto, Touché! a reçu un prix pour la campagne « We all play for Canada », imaginée pour son client Canadian Tire. Pour capter l’attention du consommateur, l’agence a eu l’idée de développer un dispositif de synchronisation par reconnaissance vocale afin que le message publicitaire diffusé à la télévision soit également visible automatiquement par le téléspectateur sur son iPad.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.