Jonathan Mildenhall : la marque Coca-Cola appartient maintenant aux consommateurs

Publié le 29/10/2010 à 19:00, mis à jour le 29/10/2010 à 15:41

Jonathan Mildenhall : la marque Coca-Cola appartient maintenant aux consommateurs

Publié le 29/10/2010 à 19:00, mis à jour le 29/10/2010 à 15:41

Par Diane Bérard

D.B. - Comment les médias sociaux modifient-ils votre stratégie ?

J.M. - Notre marque ne nous appartient plus, elle est désormais entre les mains des consommateurs. Jadis, Coke créait elle-même les cas de réussite entourant sa marque. Aujourd'hui, la plupart de celles-ci émanent des consommateurs. Notre rôle consiste à leur fournir les bons outils pour qu'ils puissent créer.

D.B. - Coke inspire les internautes. Mais imaginez que vous vendiez du dentifrice, comment feriez-vous pour lancer une " conversation " à propos de votre produit ?

J.M. - (rires) Est-ce un test ? Voyons... Il y a sûrement moyen d'y arriver. À quoi associons-nous le dentifrice ? À une bouche en santé. Qui gravite autour de ce concept ? Les dentistes, les chirurgiens, les fabricants d'équipement, etc. Somme toute, je ne me débrouille pas trop mal ! Lorsque vous songez à démarrer une communauté autour de votre produit, ne vous limitez pas aux consommateurs.

D.B. - Un jour, Coca-Cola ne vendra-t-elle que du Coca-Cola Zero pour répondre aux aspirations de la population en matière de santé ?

J.M. - Non. Nous sommes, et nous serons, encore nombreux à boire Coke pour ses vertus énergisantes. La caféine et le sucre demeurent les raisons principales pour lesquelles Coke est populaire. Lorsqu'on vit un " coup de barre ", notre premier réflexe consiste souvent à se diriger vers la machine distributrice. En fait, Coke fut la première boisson énergisante du monde.

D.B. - Comment Coca-Cola compose- t-elle avec la lutte à la malbouffe ?

J.M. - Nos associations à des événements sportifs d'envergure, tels la Coupe du Monde de soccer et les Jeux olympiques, nous confèrent bien plus une étiquette de mode de vie actif que de malbouffe. Coke est vue comme la boisson des sportifs, pas comme celle des personnes sédentaires.

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

Il y a 25 minutes | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.

Pfizer: fort recul des résultats au 1T à cause des traitements anti-covid

Il y a 35 minutes | AFP

Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi baissé de 20% à 14,88 milliards de dollars américains.