À quand la Sainte Flanelle sur la Sainte-Catherine ?


Édition du 15 Février 2014

À quand la Sainte Flanelle sur la Sainte-Catherine ?


Édition du 15 Février 2014

Un lieu rassembleur

Le Club de hockey Canadien, l'une des équipes les plus médiatiques de ce sport et la troisième la plus valorisée de la LNH, selon Forbes, n'a pas cette chance. Le CH a certes deux boutiques, mais l'une d'elles est située au Centre Bell, en périphérie du centre-ville, et l'autre en périphérie tout court, soit au centre d'entraînement de l'équipe, à Brossard.

Pourquoi pas un espace au goût du jour, rue Sainte-Catherine, l'une des artères commerciales les plus achalandées du pays ? Le Canadien aurait tout intérêt à en faire autant, répond Jordan Le Bel, directeur du Centre d'excellence Luc-Beauregard de recherche en communication à l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Un match au Centre Bell coûte très cher. Pour une famille de quatre, c'est presque hors de prix. Un espace ludique, techno, à l'esthétisme raffiné, situé au coeur du centre-ville peut pallier ce désagrément. Il pourrait même avoir un bar et un resto avec des écrans géants, histoire de concurrencer les Cage au sport de ce monde, commente M. Le Bel. «Ça devient un lieu rassembleur, qui contribue à raconter l'histoire et à promouvoir l'image de marque.»

Mais c'est aussi un pari risqué.

Ce spécialiste en magasins phares (il a travaillé sur la boutique Hershey, à Manhattan, qui ne connaît pas le succès de celle de son concurrent M&M) estime que, si l'idée est bonne, sa réalisation n'est pas aisée dans le contexte actuel.

Même si on n'exige pas des rendements similaires au pied carré que ceux des boutiques ordinaires, la baisse d'activité dans les rues commerçantes montréalaises influe sur la décision d'investir jusqu'à 10 millions de dollars dans l'ouverture d'une telle boutique. Sa réalisation doit être minutieuse et sa gestion, exemplaire. «Mal gérée, une telle boutique peut devenir néfaste pour la marque.»

Le recrutement de la main-d'oeuvre est aussi devenu extrêmement ardu dans tout le secteur du commerce de détail.

Cela dit, l'idée a de quoi séduire. «Montréal a besoin de quelque chose qui la fasse vibrer, surtout avec la relative baisse du tourisme. Ça donnerait un peu de souffle à la Sainte-Catherine», dit Jordan Le Bel. Et au boulevard Saint-Laurent, qui pourrait devenir le lieu idéal pour la boutique d'une autre équipe sportive, l'Impact, qui aurait intérêt à sortir de son stade, ajoute-t-il.

À la une

Oui, le marché de l’emploi est encore inégal

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. De nouvelles sources d'inégalité sont même apparues ces dernières années.

Le bitcoin chute avant la Fed et face aux débuts timides d'un nouveau placement

Il y a 7 minutes | AFP

«Le bitcoin nous avertit d’une prochaine baisse des prix sur le marché» des actions.

Pfizer: fort recul des résultats au 1T à cause des traitements anti-covid

Il y a 17 minutes | AFP

Le chiffre d’affaires du groupe a ainsi baissé de 20% à 14,88 milliards de dollars américains.