Une première boutique digne de Disney pour Bfly

Publié le 03/08/2017 à 14:05

Une première boutique digne de Disney pour Bfly

Publié le 03/08/2017 à 14:05

[Courtoisie]

PME DE LA SEMAINE. Bfly, la marque de livres et bijoux pour enfants, a ouvert sa boutique expérientielle en juillet au Dix30. Pourquoi l’entreprise de Québec a-t-elle choisi ce quartier commercial plutôt que Montréal, ou même qu’un autre endroit plus près de son siège social?

Depuis sa fondation en 2005, l’entreprise vend ses produits au consommateur via des distributeurs, ou sinon directement au moyen de son site web. Le cofondateur de l’entreprise, Élie Couture, dit avoir cherché durant plusieurs années une façon de faire vivre une expérience au consommateur qui serait cohérente avec sa marque.

Il a trouvé son inspiration au cours d’un voyage à Walt Disney, en observant qu’une boutique de produits thématiques du Monde de Nemo se trouvait à côté d’un énorme aquarium qui représente l’univers du film.

L’entreprise a donc investi 5 millions de dollars pour construire sa boutique de 10 000 pieds carrés au Dix30, ce qui lui a demandé cinq ans de recherche et développement.

Le concept est le suivant. Les familles pourront visiter une volière de 5 000 pieds carrés où vivent de vraies plantes et 1 000 papillons en liberté. Elles pourront participer à différentes expériences, comme «La Machine à rêves», un jeu sur écran tactile intégré qui aide les enfants à découvrir leurs talents, ou le «Livre géant», où ils entrent par exemple dans une grotte pour y vivre une scène des livres de l’entreprise. Les familles pourront ensuite passer à l’espace boutique.

«Comme Disney, on veut créer une expérience qui donne des émotions si fortes que les gens vont reconnaître davantage nos produits», explique Élie Couture.

Quartier expérientiel

Pourquoi donc le Dix30? L’entreprise voulait choisir le meilleur endroit pour sa boutique-concept, et non l’endroit où il serait le plus facile d’exécuter son idée. Bfly dit avoir fait une grande analyse de marché pour enfin conclure que le Dix30 était un lieu touristique international. Il s’agit aussi d’un quartier commercial reconnu pour ses concepts de magasins expérientiels. La boutique-volière de Bfly sera d’ailleurs sur le boulevard Leduc, tout près du Spin Skatepark, du cinéma Cineplex VIP et du centre Oasis Surf.

[Élie Couture et Stéphane Lavoie, les deux fondateurs de Bfly. Courtoisie]

«On cadre bien dans cet environnement, dit Élie Couture. Le Dix30 est le meilleur endroit au Québec, sinon au pays pour faire du retailtainment, un terme qui fait référence à l’idée d’allier le commerce au divertissement.»

Lancer une boutique loin du siège social a toutefois représenté un grand défi pour l’entreprise. Les décors, fabriqués par une compagnie de Québec, ont dû être conçus et bâtis en sections de sorte à pouvoir être transportés, ce qui a compliqué le travail.

«En même temps, ça nous a forcés à bien planifier et concevoir les décors, dit Élie Couture. Si on ouvre à New York, on n’aura alors qu’à reprendre le même design et livrer le tout.»

Et cela pourrait arriver assez rapidement. Bfly prévoit ouvrir sa deuxième boutique à Québec l’an prochain, et pense ensuite se diriger vers New York, Gatineau, le West Edmonton Mall et Toronto. Et même si rien n’est concret pour l’instant, l’entreprise réfléchit à vendre des licences pour son concept à des parcs d’attractions, lance Élie Couture.

«Au parc Animal Kingdom, à Disney, il n’y a pas encore de papillons...»

Bfly en bref

Fondation: 2005

Lieu du siège social: Québec

Chiffre d’affaires: entre 5 M$ et 10 M$

Employés: 80

Points de vente: 5 000 (Canada, États-Unis, France)

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.