PME: Brasseurs du Monde lance des bières dégluténisées

Publié le 08/06/2018 à 15:42

PME: Brasseurs du Monde lance des bières dégluténisées

Publié le 08/06/2018 à 15:42

Par Denis Lalonde

Les nouvelles bières de Brasseurs du Monde. (Photo: Denis Lalonde)

Après trois ans de recherche et développement, Brasseurs du Monde a profité de l’ouverture de la 25e édition du Mondial de la bière de Montréal pour lancer quatre bières dégluténisées.


Contraitement aux bières sans gluten, les bières dégluténisées sont conçues à base de céréales contenant du gluten, comme du malt, de l’orge ou du blé. Les produits sont ensuite soumis à un processus de dégluténisation, soit l’utilisation d’enzymes qui permettent de fractionner le gluten.


Les bières ont un taux de gluten inférieur à 20 parties par million (ppm), qui permet à la majorité des personnes souffrant d’intolérance ou d’allergies au gluten de les consommer sans inconfort.


«Il y a plusieurs années que des clients nous demandaient une bière sans gluten, se disant insatisfaits des produits disponibles sur le marché. En utilisant des produits contenant du gluten et en fragmentant les molécules, ça permet d’offrir des bières possédant le goût et les arômes d’une bière traditionnelle», explique Gilles Dubé, président et directeur général de Brasseurs du Monde.


Le dirigeant ajoute que la conception des bières a nécessité des investissements de plus de 50 000 dollars, incluant entre autres les équipements, la recherche et développement et les analyses effectuées par des laboratoires externes.


Au final, l’entreprise de Saint-Hyacinthe, qui compte 50 employés, offre quatre bières dégluténisées, soit la Saison au thé vert, la Blanche au ginseng et au jasmin, la Pale ale belge et l’Ambrée aux herbes. 


«Nous avons même voulu effectuer des tests avec l’Association de la maladie coeliaque du Canada, mais elle ne veut pas endosser le produit parce que Santé Canada ne nous autorise pas à dire que nos produits sont sans gluten», raconte M. Dubé. 


Sur le site de Santé Canada, on constate en effet que l’organisation «interdit d'étiqueter, d'emballer, de vendre un aliment ou d'en faire la publicité de manière à donner l'impression qu'il est sans gluten si l'aliment contient toute protéine de gluten ou protéine de gluten modifiée».


Le fractionnement de la protéine de gluten entre dans la définition de gluten modifié. 


Même s’il ne peut garantir à 100% que les gens souffrants d’intolérance ou d’allergies au gluten pourront boire ses bières sans souffrir de symptômes par la suite, Gilles Dubé entend continuer d’expliquer et de documenter la démarche de Brasseurs du Monde.


Selon Santé Canada, la maladie cœliaque affecte environ 1% de la population soit 340 000 personnes au pays.


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

À la une

À surveiller Stella-Jones, Cascades et Home Capital

Il y a 40 minutes | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Stella-Jones, Cascades et Home Capital? Voici quelques recommandations d’analystes.

Quelles seront les priorités RH en 2019?

BLOGUE. Une angoisse prédomine: voir les employés prendre leurs jambes à leur cou, selon une étude de Morneau Shepell...

Solaire: Pékin porte plainte contre les États-Unis devant l'OMC

08:31 | AFP

Pékin a porté plainte auprès de l'OMC au sujet des droits de douane américains sur les ...