Trump: «Nous allons faire payer les pays qui profitent des Etats-Unis»

Publié le 12/02/2018 à 13:59

Trump: «Nous allons faire payer les pays qui profitent des Etats-Unis»

Publié le 12/02/2018 à 13:59

Par AFP

Le président américain Donald Trump a menacé lundi de nouvelles représailles contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis, y compris les «soi-disant alliés» de Washington.


«Nous allons faire payer les pays (...) qui profitent des Etats-Unis. Certains d'entre eux sont de soi-disant alliés, mais ne sont pas alliés sur le commerce», a assuré le dirigeant républicain lors d'une réunion sur les infrastructures avec plusieurs responsables, à laquelle assistaient des journalistes.


Il a alors évoqué la mise en place d'une «taxe réciproque», sans donner plus de précisions. «Vous en entendrez parler cette semaine et dans les mois à venir», a assuré le président.


«Nous ne pouvons pas continuer à laisser d'autres pays profiter de nous», a martelé M. Trump, déplorant notamment que les Etats-Unis « perdent des sommes importantes avec la Chine, le Japon et la Corée du Sud».


S'adressant à son secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, M. Trump a demandé: «Tu es d'accord avec ce que j'ai dit sur la taxe?»


«Nous avons tellement donné de façon unilatérale, que beaucoup de ces activités commerciales sont des blessures que nous nous infligeons à nous-même», a répondu ce dernier, validant l'analyse du président.


Donald Trump a retiré Washington de l'accord transpacifique global et progressiste (CPTPP pour son acronyme en anglais) et est en train de renégocier l'Aléna, un accord de libre-échange scellé entre son pays, le Canada et le Mexique en 1994.


Il revendique de longue date une politique de fermeté sur le commerce et dénonce régulièrement les stratégies «désastreuses» de ces prédécesseurs à ce sujet.


«La vérité est que c'était de la fainéantise, après la Seconde Guerre mondiale nous avons aidé l'Allemagne et aidé tous les pays et nous avons aidé la Corée après la guerre de Corée», a-t-il déclaré lundi.


«Et les accords sont en gros restés les mêmes et ils sont devenus très riches et ils auraient pu payer une somme énorme et nous rembourser, mais rien ne s'est produit», a encore déploré le président américain.


 


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Intelligence artificielle

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

À la une

Encore 21 mois au marché haussier?

BLOGUE. Cinq indicateurs manquent à l'appel pour déclencher le signal de marché baissier de Bank of America.

Le secret d'une bonne gestion: éviter les oeufs brouillés!

23/10/2018 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La tâche d’un haut dirigeant est de savoir reconnaître une bonne stratégie au moment opportun.

Quel salaire faut-il pour acheter un logement à Montréal?

23/10/2018 | Daniel Germain

Le «vrai monde» aurait du mal à devenir propriétaire près d’une station de métro. Nous avons fait quelques calculs.