Normand Laprise: «Ça ne me dit rien l'agneau du Québec»

Publié le 23/05/2018 à 13:45

Normand Laprise: «Ça ne me dit rien l'agneau du Québec»

Publié le 23/05/2018 à 13:45

Par Denis Lalonde

En direct de C2 Montréal, Normand Laprise, co-propriétaire du restaurant Toqué et de la Brasserie T, parle de l’importance d’une politique de traçabilité pour l’industrie agro-alimentaire.

Certaines étiquettes ne reflètent pas la véritable origine des aliments. C'est un enjeu collectif. «Le consommateur a une responsabilité, il doit demander plus que du veau du Québec, savoir d'où cela vient», explique Normand Laprise, qui veut développer les projets de Brasserie T sur la Rive Sud et la Rive Nord par lesquels il veut donner toute la transparence sur les produits.

Chez Toqué, le chef veut de la traçabilité avec une cuisine de production dans laquelle il achète ses produits comme l'agneau tout entiers. Il pense à transformer son restaurant en boutique ou comptoir du côté de Parc-Extension pour permettre aux clients d'accéder à ces produits.

Car «quelqu'un qui fait un agneau commercial, il l'élève en quatre mois. Mais l'artisan avec lequel je travaille, le nourrit et l'abrite deux mois de plus.  Ce producteur doit recevoir en échange de cette plus-value», explique Normand Laprise.

 

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 41 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays