Les PME d'immigrants mettraient en oeuvre plus d'innovations

Publié le 11/06/2020 à 13:23

Les PME d'immigrants mettraient en oeuvre plus d'innovations

Publié le 11/06/2020 à 13:23

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des immigrants étaient plus susceptibles de mettre en œuvre des innovations pour faire rouler leurs affaires que celles appartenant à des personnes nées au Canada.

C’est ce qui ressort d’une étude dévoilée par Statistique Canada cette semaine.

Les résultats de son analyse ont indiqué que les entreprises appartenant à des immigrants étaient 8,6 % plus susceptibles de mettre en œuvre une innovation de produits (biens et services) et 20,1 % plus susceptibles de mettre en œuvre une innovation de procédés (méthode ou procédé de production).

Les immigrants chefs d’entreprises étaient aussi plus portés à intégrer de nouvelles façons de vendre leurs produits et services.

L’étude a exploré plusieurs raisons pouvant expliquer les résultats liés aux innovations de produits et de procédés.

L’une d’entre elles est que les immigrants au Canada sont plus susceptibles d’être titulaires d’un diplôme universitaire que les personnes nées ici. Aussi, les immigrants titulaires d’un tel diplôme sont deux fois plus susceptibles d’avoir fait des études dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques que les personnes nées au Canada avec le même niveau d’éducation.

Bref, leur affinité avec l’innovation ne serait pas liée au fait qu’ils sont immigrants, mais plutôt parce qu’une plus grande proportion d’entre eux ont fait des études scientifiques, explique Statistique Canada dans son analyse.

L’organisme fédéral de statistiques a utilisé les données de l’Enquête sur le financement et la croissance des PME de 2011, de 2014 et de 2017 pour réaliser cette analyse.

Cette étude fait partie d’un vaste effort de recherche visant à mieux comprendre la relation entre l’innovation et le succès des entreprises canadiennes, souligne−t−il: «Cet effort revêt une nouvelle importance compte tenu des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, particulièrement sur les PME, lesquelles sont durement touchées.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.