Express Mondor avale Transport W.J. Deans

Publié le 16/12/2022 à 15:50

Express Mondor avale Transport W.J. Deans

Publié le 16/12/2022 à 15:50

Par Emmanuel Martinez

Express Mondor se spécialise dans le transport d'équipement lourd et surdimensionné. (Photo: Express Mondor)

Express Mondor a mis la main vendredi sur Transport W. J. Deans, de Delson en Montérégie, ce qui la place parmi l’une des grandes entreprises de transport de marchandises par remorques ouvertes au Canada.

Fondée en 1995 par les frères Billy, Dany et Éric Mondor, cette PME de Lanoraie se spécialise dans le transport d’équipement lourd et surdimensionné.

«L’acquisition d’une société d’envergure comme Transport W. J. Deans, qui dessert déjà de nombreux États américains et clients majeurs, permet d’accroître notre rayonnement à travers l’Amérique du Nord», a déclaré Éric Mondor, président et chef de la direction d’Express Mondor, par communiqué.

W.J Deans est une entreprise familiale spécialisée dans le transport de produits métallurgiques lourds, qui possède notamment un terminal à Stoney Creek, en Ontario. Elle est dotée d’un parc de 40 camions et de 125 remorques. Ils viendront s’ajouter aux 130 camions et 425 remorques du groupe Express Mondor, qui contrôle Transport L’Épiphanie (services de transport lourd pour les grands projets d’infrastructures et la machinerie lourde) et Les Établissements Dubois (secteurs du divertissement et des métaux).

Cet achat, dont le montant n’a pas été dévoilé, n’est qu’un prélude, selon Éric Mondor. Il souligne que «le secteur du camionnage spécialisé demeure fragmenté et présente plusieurs occasions pour une organisation comme la nôtre».

Cette acquisition s’est faite avec l’appui de Banque Nationale Placements Privés et de Desjardins Capital qui deviennent ainsi actionnaires minoritaires à parts égales du groupe Express Mondor.

Selon la cheffe de l’exploitation de Desjardins Capital, Marie-Hélène Nolet, cette transaction permettra à Express Mondor «de mieux se positionner en Ontario et de diversifier sa clientèle ainsi que ses services».

La PME s’est fait connaître en œuvrant dans des chantiers majeurs comme ceux du pont Champlain et du REM.

Sur le même sujet

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 7 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 58 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.