Concours Mon entreprise: «de beaux projets viables»

Publié le 11/04/2017 à 15:13

Concours Mon entreprise: «de beaux projets viables»

Publié le 11/04/2017 à 15:13

Par lesaffaires.com

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a désigné ce mardi les gagnants du concours «Mon entreprise» 2016-2017. Et le jury était unanime quant à la qualité et au potentiel des projets présentés.

Les membres du jury ont parlé d'une seule voix: «de beaux projets viables à terme, plusieurs projets audacieux et engagés, des entrepreneurs qui osent et qui ont fait leur devoir pour se présenter et le faire avec éloquence, clarté et conviction».

Grâce à la participation de la Banque Nationale, partenaire principal, le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM attribue au total 16 000 $ aux gagnants de diverses catégories afin de les aider dans le démarrage et le développement d’entreprise.

Première lauréate: DanioDesign

L’entreprise aspire à offrir au monde de la recherche scientifique un service de modification génétique à la carte chez le poisson-zèbre. Elle reçoit 5000 $.

Deuxième lauréate: Scénarex

La technologie de chaîne de blocs (blockchain) offrira la sécurité des droits d’auteurs tout en permettant une plus grande portabilité d’un ouvrage numérique ainsi que la possibilité de le revendre. Elle gagne 3000 $.

Troisième lauréate: RAVITO

L’entreprise œuvrera dans le secteur du tourisme et se spécialisera dans l’accueil, l’encadrement et l’hébergement de cyclistes de route à Frelighsburg. Elle reçoit 2000 $.

Prix start-up réseau ESG: Invictus Gloves

Ce prix vise à récompenser les initiatives à fort potentiel de croissance. L’entreprise lauréate offre des gants de football personnalisés, de haute qualité et durables. Elle obtient 2500 $.

Prix projet innovateur: Kinesix

Tout projet d’entreprise se doit d’être innovateur. Le Centre entend par innovation tout procédé, produit et service nouveau ou amélioré. Le degré d’innovation ne se mesure pas à son degré de nouveauté, de technicité ou d’ingéniosité, mais à la valeur que lui accorde le consommateur, donc à son potentiel commercial.

L’entreprise ici récompensée conçoit et fabrique, au Québec, des vêtements et des accessoires de sports et travaille sur la conception d’un vêtement chauffant intelligent. Elle remporte 1000$.

Prix travailleur autonome projet innovateur: Trizangle

Dédié à la création de très petites entreprises, ce prix de 1000 $ récompense ici une jeune pousse qui se spécialise dans la vente d’onigiris, un mets d’origine japonaise constitués d’un triangle de riz cuit farci et couvert d’une algue de nori.

Prix Coup de coeur du jury: BroueChem

Ce prix spécial de 500$ pour encourager les entrepreneurs impliqués au niveau de l’innovation technologique revient ici à cette entreprise qui se spécialise dans la création de contenus de réalité virtuelle dans le domaine du Patrimoine culturel urbain.

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.