6 espaces de coworking cool à Montréal

Publié le 27/06/2017 à 14:32

6 espaces de coworking cool à Montréal

Publié le 27/06/2017 à 14:32

Par Adil Boukind

La mode des espaces partagés ou coworking a connu un énorme succès au cours des dernières années. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les aspirations professionnelles.


Aujourd’hui, nous allons présenter six de nos coups de cœur. Chacun de ces espaces possède sa clientèle, son style et ses services. Que vous soyez une entreprise, une start-up ou un travailleur automne, vous devriez trouver votre bonheur.


Veuillez noter que les prix indiqués sont ceux des bureaux fixes loués au mois. Ces espaces offrent plusieurs tarifs dépendamment de la fréquence de passage, la durée de location et du nombre de bureaux loués.



La Gare


5333 Avenue Casgrain – 275$ par mois pour un bureau fixe – 78 places


La Gare 1


La Gare propose un très grand espace au design minimaliste et lumineux. Une personne employée par l’espace est assignée à l’accueil des clients, pas besoin de recruter une secrétaire. En organisant 2 à 3 évènements par semaine, une véritable communauté se crée dans ces bureaux du Mile-End. Le dernier évènement sur l’accréditation B-Corp avait ameuté plus d’une centaine de personnes.


La Gare mise sur plusieurs partenariats afin de proposer des services de qualité à ses membres : Telus pour le WiFi, Keurig pour le café, mais pas que. Quand une entreprise arrive dans La Gare, on lui propose de faire un bilan de santé afin de voir si tout a été pensé: comme la comptabilité ou la protection de données, etc. Vous voulez vérifier le niveau de créativité de votre projet ? Vous pouvez rencontrer un expert d’Ubisoft pour le challenger. Plusieurs experts dans différents domaines sont là pour aider les membres de La Gare.


La Gare 2


Le taux d’occupation est d’environ 80% pour 78 places: une table d’une vingtaine de places dans l’espace public, 53 sièges fixes et 5 bureaux flottants. La Gare accueille souvent le Wagon (on peut dire qu’ils se sont bien trouvés), une formation intensive de neuf semaines qui apprend à ses participants à coder. Le Wagon prend une bonne partie de l’espace public ce qui augmente pas mal le taux d’occupation de l’espace quand la formation est donnée.


Temps Libre


5605 avenue de Gaspé – 290 $/mois — 86 places


Temps Libre 1


Située en plein cœur du Mile-End depuis mars 2016, cette coopérative offre beaucoup de services à ses membres, ainsi qu’aux non-membres. Temps Libre est en réalité séparé en trois sections: l’espace de coworking avec les bureaux, une grande cuisine avec une section pour accueillir les enfants et un espace de travail pour le public entièrement gratuit. Oui, même le café. Bien que la section publique soit disponible de 10h à 17h, elle peut être réservée pour des évènements. Les membres des bureaux ont eux un accès en tout temps grâce à leur carte magnétique.


Chaque bureau peut être réservé pour 290$ par mois et être sous-loué si le locataire le désire. Avec un taux d’occupation supérieur à 95 %, l’espace réunit entrepreneurs sociaux et acteurs sociaux comme les ONG ou OSBL, ainsi que des travailleurs autonomes. Temps Libre devrait prochainement être réorganisé afin d’augmenter sa capacité d’accueil.


Temps Libre 2


Le bonus: accès avec une terrasse qui donne une vue à couper le souffle sur le Mont-Royal et l’est de la ville.


L’Esplanade


6750 Avenue de l’Esplanade — 290 $/mois — 50 places


Esplanade 1


L’espace, qui vient de souffler ses deux bougies, se trouve au carrefour de plusieurs quartiers: Villeray, la petite Italie, le Mile-EX et Parc Ex. L’Esplanade réunit plusieurs entreprises travaillant dans l’innovation sociale: toute compagnie qui tente de résoudre des enjeux sociétaux de manière systémique. Quelques travailleurs indépendants partageant ces idées louent aussi les locaux.


Une ambiance calme et décontractée se dégage de ces bureaux lumineux qui comptent un taux d’occupation de 70%. La collaboration entre les membres est fortement encouragée. Il est aussi important de mentionner la salle de hamac.  


Esplanade 2


Hormis les bureaux, plusieurs services sont offerts aux résidents: mentorat par les pairs, salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes. De plus, un programme d’accompagnement est proposé aux compagnies résidentes pouvant aller jusqu’à 6 mois. L’Esplanade prend ainsi un rôle d’incubateur, préincubateur, accélérateur de projets d’innovation sociale ainsi que gestionnaire de communauté.


Café Crew Collective


360 St Jacques – mensuel 225 $ — 65 places + le café


Crew 1


Élu comme l’un des plus beaux espaces de coworking au monde par le magazine Forbes, on n’a pas de mal à comprendre pourquoi. L’espace occupe depuis un peu plus d’un an les prestigieux locaux, bientôt centenaires, de l’ancienne Banque Royale. Et en plus, le café est bon! 


Situé en plein cœur du vieux port, le Café Crew Collective met l’accent sur son café situé au centre de l’ancienne banque. Les bureaux s’articulent autour de cet espace public. Le public est aussi bien invité que les résidents à y venir. Point important qu’on ne voit pas dans tous les cafés: chaque table possède des prises électriques. Cette combinaison permet d’amener environ 300 clients journaliers dans le café. La clientèle est ainsi extrêmement variée: avocats, hommes et femmes d’affaires, travailleurs autonomes, entreprises etc.


Crew 2


L’espace réservé aux membres offre 40 bureaux flottants et 25 bureaux fixes accessibles en tout temps. Il faut noter qu’il y a une file d’attente pour les bureaux fixes. De plus, une application permet de faire une commande auprès du café et se faire livrer directement à votre bureau.


Le 5e


290 rue de la Montagne – 3 $/heure – 50 places


5 1


Si les enjeux environnementaux ont de l’importance à vos yeux, le 5e est fait pour vous. Pour 3$ par heure, vous aurez accès à cet espace, au café illimité et à de la nourriture végétalienne. Le meilleur dans tout ça: vous ne produirez aucun déchet ; tout est recyclé ou composté! Victime de son succès, le 5e, qui se trouve pour le moment dans GriffinTown, compte déménager dans les prochains mois afin de s’adapter à la demande. Les nouveaux locaux proposeront notamment des salles de réunion qui sont absentes dans l’espace actuel. Le déménagement devrait se faire en août et sera annoncé sur la page Facebook du café. 


5 2


Cet espace décontracté est géré par trois anciens ingénieurs qui voulait avoir un impact social plus positif. Le 5e réunit une clientèle relativement variée: un tiers de travailleurs autonomes qui opèrent en marketing, communication ou en développement, un autre tiers d’étudiants et un dernier tiers de personnes vivant dans le coin. Le café organise aussi plusieurs ateliers et conférences en entrepreneuriat tout en tentant de faire collaborer ses membres.


Le Tableau Blanc


900 rue Lacasse – à partir de 250$/mois pour un bureau flottant 350$/mois pour un fixe - 90 places


Tableau blanc 1


Le Tableau Blanc se déclare comme étant l’un des espaces les plus innovants en ville et ils ont probablement raison! Ici, tout est fait pour favoriser la créativité d’entreprise. Que cela soit la décoration, la lumière naturelle, la verdure ou les œuvres d’art, cet espace de St-Henri est en constant changement. La disposition de l’espace change souvent, il est possible que, quand vous revenez un lundi, les meubles ne soient plus à la même place. En parlant des meubles, ils sont tous à vendre. Chaque meuble vendu permettra d’acheter un nouveau.


Tous les six mois, Le Tableau Blanc organise un vernissage d’artiste peintre et en profite pour changer sa décoration.


L’espace est disponible 24h pour les membres qui peuvent tout gérer grâce à une application mobile montréalaise très ingénieuse: Sparkgrid. Avec cette application, il est possible d’ouvrir la porte, réserver des salles de réunion, gérer sa facturation. L'app possède même un service de messagerie à la Slack.


Tableau blanc 2


 


 

À suivre dans cette section


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

À la une

Où se trouvent les plus grands employeurs du Québec?

Édition du 19 Mai 2018 | Julien Abadie

LES 500 | Nous avons créé cette carte interactive des sièges des plus grandes entreprises québécoises.

Le classement des 500 plus grandes entreprises du Québec

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Le classement des plus importantes entreprises québécoises en 2018.

Les 500 en quelques chiffres

Édition du 19 Mai 2018 | Les Affaires

Nous avons trituré les données pour dresser le portrait des 500 plus grandes entreprises du Québec. Voici leur visage.