Tout pour bien gérer une caisse de retraite

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Tout pour bien gérer une caisse de retraite

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Par Jean-Paul Gagné

Quatre spécialistes de la gestion financière des caisses de retraite viennent de faire paraître un livre sur tout ce qu'il faut savoir pour gérer efficacement les placements d'une caisse de retraite. Une brique de 792 pages, écrite principalement à l'intention des membres des comités de retraite.

Ce livre est une réédition améliorée et actualisée d'un premier volume sur le même sujet publié en 1994.

Cette nouvelle version ajoute de l'information sur des types de placements qui sont devenus populaires ces dernières années : les produits dérivés, l'immobilier, les infrastructures, les placements privés et les pays émergents.

Il fait aussi état des changements apportés au contexte réglementaire, dont le resserrement des pratiques d'entreprise et de l'encadrement de la gestion des caisses de retraite.

Le livre s'intéresse aussi à la gouvernance et à la montée de la préoccupation envers le risque, notamment sur les questions éthiques et environnementales.

Un quatuor de spécialistes

Ce volume a été écrit par Jean-Jacques Pelletier, membre de plusieurs comités de retraite et coordonnateur du projet, Marc Veilleux, cofondateur et vice-président, recherche, de Hexavest, une société de gestion d'actions, Carmand Normand, fondateur et président du conseil d'Addenda Capital, spécialisée en gestion d'obligations, et Claude Lockhead, vice-président principal et responsable du groupe gestion de placements pour le Canada d'Aon Conseil.

Pour chaque sujet apporté, les auteurs fournissent des connaissances théoriques et de l'information concrète sur les marchés financiers et les différents aspects de la gestion des caisses de retraite : le fonctionnement d'une caisse de retraite, l'encadrement juridique, la politique de placement, le rendement, le risque et les mesures de rendement et de risque. L'ouvrage passe en revue tous les types de placements possibles, sans oublier les placements dits alternatifs (matières premières, devises, fonds de couverture et contrats à terme).

Des notions théoriques sont abordées (comme la gestion indicielle des obligations), mais aussi les éléments clés d'une politique de placement, dont la détermination des objectifs, la construction d'un portefeuille de référence, la gestion du risque et la sélection et le remplacement des gestionnaires.

Gestion financière des caisses de retraite, Béliveau Éditeur, 2008

jean-paul.gagne@transcontinental.ca

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

À la une

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

16:11 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi:

MTY et Richelieu graduent au S&P/TSX

Le 24 septembre avant l'ouverture, MTY et Richelieu feront enfin leur entrée au grand indice de la Bourse de Toronto.