Profitez de la rentrée pour mobiliser vos troupes

Publié le 22/09/2009 à 13:01

Profitez de la rentrée pour mobiliser vos troupes

Publié le 22/09/2009 à 13:01

Par Claudine Hébert

Tous les spécialistes en gestion organisationnelle le disent. Ne négligez pas vos activités de mobilisation. Particulièrement en cette période de l'année qui coïncide avec la rentrée.

" Qu'il s'agisse d'un début de cycle ou de la mi-année, le retour des vacances est une occasion idéale pour souligner les efforts de vos employés ", indique Louise Beaudoin, associée au développement du leadership et du talent à la Société Pierre Boucher, une firme spécialisée dans le développement des ressources humaines.

Ne serait-ce que par un petit-déjeuner d'accueil ou une réception organisée au bureau en collaboration avec un traiteur, les gestionnaires doivent saisir le moment de la rentrée pour démontrer aux employés qu'ils sont contents de les voir revenir et reprendre le travail d'équipe, dit celle qui est également psychologue organisationnelle.

Les employés ont besoin d'une dose d'énergie, d'un message d'encouragement pour stimuler leur engagement. En plus de jouer un rôle de reconnaissance, de donner un sens aux sacrifices et aux contributions demandés au cours de la dernière année, la mobilisation a pour effet de développer, voire mettre en valeur les talents insoupçonnés de l'employé, précise la psychologue organisationnelle.

L'experte cite l'exemple d'un commis timide et discret qui a surpris tous ses collègues et de la direction en prenant les commandes de la cuisine lors d'une activité culinaire de groupe.

Si l'activité de mobilisation est nécessaire, le défi des gestionnaires consiste à choisir la bonne formule. Un défi un peu plus laborieux en ces temps de turbulences économiques.

" Misez sur la cohérence ", recommande Claire Landry, psychologue organisationnelle et directrice principale de Raymond Chabot Ressources Humaines. Les gestionnaires qui ont dû sabrer dans le personnel, en plus d'amputer le salaire des joueurs restants, peuvent difficilement proposer une activité extravagante. " Ce geste risque d'être très mal perçu par les employés, qui auraient sans doute préféré recevoir un boni sur leur paie ", souligne Mme Landry.

À ce propos, certains gestionnaires devraient sans doute concentrer leurs efforts sur la consolidation d'équipe avant de songer aux activités ludiques. Notamment si le groupe souffre de profondes dissensions. Sous sa forme la plus simple, la consolidation d'équipe se traduit par des rencontres régulières, des séances de remue-méninges ou des lunchs de service qui prônent en mode continu les saines discussions et la transparence entre les cadres et les employés. Des rencontres où la direction, sans juger, laisse les employés exprimer leurs craintes et proposer des solutions.

" Cette consolidation, qui devrait idéalement se dérouler hors des murs de l'entreprise, peut avoir lieu dans un musée, une galerie d'art... Des lieux qui permettent de réunir les employés dans un environnement autre que celui du bureau sans grever le budget ", suggère Claire Landry.

Cela dit, la conjoncture actuelle a encouragé les gestionnaires à faire preuve d'innovation et de créativité dans leurs activités de mobilisation. Louise Beaudoin parle d'un retour en force des rallyes et chasses au trésor qui peuvent se dérouler dans le bureau ou à l'extérieur. Des jeux simples et expérientiels qui favorisent le développement, la compétence et la confiance de l'employé.

Des activités éthiques

On observe également une forte tendance aux activités de mobilisation liées au développement durable. Cela s'explique par une montée en faveur de l'éthique et de la justice, croit Mme Beaudoin. " De plus en plus d'études sur l'engagement démontrent que les employés veulent être fiers de leur organisation. Que cette dernière porte secours à un organisme ou à des gens défavorisés répond à ce besoin ", note-t-elle.

Enfin, peu importe la formule choisie, l'activité proposée doit avoir un sens, une ligne directrice. Tant mieux si elle parvient à clarifier les valeurs, les objectifs, les comportements attendus et à préciser les rôles et responsabilités de chacun. L'objectif de la mobilisation est de parvenir à faire régner une synergie. À l'image d'une équipe sportive... gagnante !

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.