Pour éviter qu'un voyage d'affaires ne tourne au cauchemar


Édition du 24 Janvier 2015

Pour éviter qu'un voyage d'affaires ne tourne au cauchemar


Édition du 24 Janvier 2015

Par Claudine Hébert
En moins de 15 minutes, l'équipe de M. Blades a pu obtenir le nom de la trentaine de voyageurs qui avaient réservé par l'intermédiaire de l'agence du Collège royal. Certains logeaient déjà au centre-ville, d'autres devaient arriver par avion ou par train dans la journée. «On a pu contacter et rassurer tous ces visiteurs un à un. On a également été en mesure de relocaliser les voyageurs qui arrivaient le jour même dans d'autres hôtels en périphérie du centre-ville», rapporte M. Blades.

Une dizaine de médecins avaient décidé ce jour-là de voyager par leurs propres moyens. L'équipe de M. Blades a été incapable de les joindre et de s'occuper d'eux.

Une évacuation internationale

Mars 2012, coup d'État au Mali. L'entreprise WSP emploie une demi-douzaine de personnes dans le pays sur un site minier. Une autre équipe de travailleurs se trouve en avion en direction du Mali. «On a collaboré avec les responsables de la mine pour assurer l'évacuation de nos employés. En moins de 24 heures, tout était réglé», souligne Catherine Fagnan, conseillère principale, mobilité internationale, chez WSP.

Cette situation d'urgence a néanmoins servi d'élément déclencheur au sein de la firme d'ingénierie. L'entreprise offrait déjà le soutien nécessaire en matière d'immigration, de fiscalité et d'assurances à ses employés. «Tout s'est bien passé, mais on a réalisé que l'on ne disposait pas de plans d'urgence pour de telles situations. Depuis les incidents au Mali, une politique de voyage a donc été mise en place dans l'entreprise», soulève Mme Fagnan.

À lire aussi:
Pour éviter qu'un voyage d'affaires ne tourne au cauchemar
Louer une auto plutôt que rembourser les frais
Quatre conseils pour voyager sans tracas

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.