PME: la fraude à l'interne, une épidémie insoupçonnée

Publié le 21/03/2012 à 10:06, mis à jour le 22/03/2012 à 15:05

PME: la fraude à l'interne, une épidémie insoupçonnée

Publié le 21/03/2012 à 10:06, mis à jour le 22/03/2012 à 15:05

Par Olivier Schmouker

Certes, les pertes financières subies par les PME en raison de la fraude en milieu de travail ne sont pas élevées; cependant, beaucoup signalent des répercussions non monétaires défavorables. La moitié (55%) des PME ayant répondu au sondage ont signalé des pertes financières qui ne dépassaient pas 1 000 dollars, tandis que 26% ont indiqué des pertes se situant entre 1 000 et 5 000 dollars. Moins de 1% des PME ont subi des pertes supérieures à 200 000 dollars.

Cela étant, 61% des entreprises victimes estiment que les activités frauduleuses ont des répercussions défavorables sur le moral de leurs employés et au moins un cinquième sont d’avis que ces répercussions touchent aussi les relations d’affaires, la réputation et la valeur de leur organisation ainsi que la confiance du public ou des clients.

Que faire pour se prémunir de telles fraudes? Voici 5 conseils émis par les experts de CGA-Canada :

1. Sensibilisez toute l’organisation. Beaucoup de fraudes sont détectées soit accidentellement, soit par suite d’un signalement, ce qui souligne l’importance de sensibiliser l’ensemble de l’organisation au phénomène. Les organisations doivent insister sur le fait que la détection et le signalement des fraudes sont des responsabilités qui incombent à tous.

2. Repérez les signaux d’alerte. Il est impossible d’éliminer la fraude complètement. Toutefois, avant qu’une fraude ne soit commise, il est souvent possible d’en déceler des signes avant-coureurs.

3. Pincez les escrocs. Il existe deux façons principales de détecter les fraudes : la formation et l’expérience, conjuguées à la conscience de la possibilité constante que des fraudes soient commises. Il convient donc d’apprendre à tous à détecter les signaux d’alerte. Et de ne jamais oublier que la fraude peut être commise à tous les niveaux de l’organisation : les fraudes commises par les managers sont neuf fois plus dommageables (sur le plan des finances et du moral de l’effectif) que celles commises par les autres employés…

4. Dressez un plan d’intervention. Les entreprises doivent dresser un plan d’intervention en cas de fraude. Un tel plan doit comprendre des mesures de prévention comme les enquêtes de sécurité sur le nouveau personnel et les employés actuels, la surveillance et la protection des actifs, les audits internes et externes, les contrôles informatisés ainsi que les programmes de formation anti-fraude. Ces précautions ne doivent pas nécessairement coûter cher. Il suffit souvent de faire preuve de bon sens.

5. Arrêtez la fraude à la source. Pour prévenir la fraude, les entreprises doivent développer une culture axée sur l’éthique. Parmi les mesures permettant d’y arriver, on trouve : la formulation d’un énoncé de mission qui met l’accent sur l’éthique, l’élaboration d’énoncés de politiques clairs, l’établissement d’un mécanisme au moyen duquel les soupçons de fraude peuvent être signalés (par exemple, une politique sur la dénonciation) et l’adoption d’un processus d’audit interne.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.