Pas de vacances après un licenciement

Publié le 18/03/2010 à 12:59

Pas de vacances après un licenciement

Publié le 18/03/2010 à 12:59

C'est meilleur pour le moral de replonger sans tarder dans un autre projet. Photo : Bloomberg

Lorsqu'un employeur offre un programme de transition de carrière à des employés licenciés. Ce programme peut s'étendre sur trois mois, six mois ou un an.

Laisser quelques semaines de vacances aux personnes licenciées avant d'entreprendre le programme peut sembler logique, mais ce n'est pas le cas. Le plus tôt, parfois même le lendemain, est le mieux, disent les experts. Quitte à prendre des vacances plus tard. " C'est meilleur pour le moral de replonger sans tarder dans un autre projet ", dit M. Verreault.

Les cadres ont généralement accès à un bureau fermé chez les spécialistes en transition de carrière pendant la durée du programme. " On leur fait même imprimer des cartes professionnelles ", dit Mme Vigneault. Ces cadres peuvent avoir accès à leur bureau quand ils veulent, mais on leur conseille fortement de sortir de chez eux. Et ils doivent s'attendre à consacrer au moins 20 heures par semaine à la recherche d'un nouvel emploi.

À l'aide du spécialiste, qui l'épaulera pendant toute la durée du programme, le cadre fait le bilan de sa carrière, définit clairement ses objectifs et dresse une liste de ses contacts.

Une rencontre très émotive

La rencontre avec le spécialiste en transition de carrière qui suit immédiatement l'annonce du licenciement est très émotive.

Mais ce ne sont pas tous les employés licenciés qui ont une réaction négative. Certaines personnes n'attendent qu'une paie de séparation pour quitter leur employeur - " J'ai déjà vu des gens fraîchement licenciés avec un sourire d'une oreille à l'autre ", dira un des ces spécialistes - à l'effondrement moral de celui qui se demande s'il pourra continuer à rembourser son hypothèque, et comment son conjoint et ses enfants prendront la nouvelle. Des pleurs, les trois spécialistes que nous avons interrogés en ont vu des torrents au cours de leur carrière mais de la violence, jamais, assurent-ils.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.