Où sont passés les employés qualifiés?

Publié le 03/10/2012 à 11:24, mis à jour le 09/10/2012 à 14:03

Où sont passés les employés qualifiés?

Publié le 03/10/2012 à 11:24, mis à jour le 09/10/2012 à 14:03

Par Olivier Schmouker

Les besoins en main-d'oeuvre qualifiée se font criants... Photo : DR.

Ça y est, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est devenue une réalité au Québec. D'ores et déjà, plusieurs secteurs économiques peinent à trouver les employés dont ils ont besoin, en particulier dans la fabrication, l'automatisation et l'énergie. C'est du moins ce qui ressort du plus récent sondage Workmonitor de Randstad Canada.

Ainsi, les deux tiers (66%) des employeurs canadiens affirment avoir aujourd'hui de la difficulté à trouver les bonnes personnes pour combler leurs besoins en main-d'œuvre. Et la moitié (55%) des employés canadiens reconnaissent eux-mêmes qu'il faut s'attendre à une pénurie de travailleurs qualifiés au cours des trois prochaines années.

«D'après nos chiffres internes, nous constatons actuellement une pénurie dans les secteurs de la fabrication, de l'automatisation et de l'énergie. Au sein de ces trois industries, Montréal, le Grand Toronto et Calgary éprouvent de la difficulté à trouver des talents dans le domaine de l'ingénierie, notamment concernant les dessinateurs, les ingénieurs mécaniques et les concepteurs mécaniques», dit Jan Hein Bax, le président de Randstad Canada.

M. Bax d'ajouter : «Au Québec, nous notons une demande importante de machinistes, d'électromécaniciens, de mécaniciens industriels, de soudeurs et de superviseurs en gestion industrielle», en soulignant que la situation est ici «critique».

Comment expliquer ce phénomène? «Le changement démographique en raison des départs à la retraite, le manque de plus en plus important de travailleurs compétents et l'écart grandissant entre les compétences recherchées et celles disponibles sur le marché ont entraîné une crise», dit-il.

En fait, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est un enjeu mondial. D'après les résultats du Workmonitor, 60% des employeurs du monde entier disent avoir de la difficulté à trouver la bonne personne. Cela se vérifie également dans les pays dits "émergents" : au Brésil, par exemple, ce sont 71% des employeurs qui peinent à dénicher les talents qu'il leur faut.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.