Motiver ses employés à rapporter les problèmes

Publié le 02/09/2010 à 17:40, mis à jour le 14/01/2011 à 12:29

Motiver ses employés à rapporter les problèmes

Publié le 02/09/2010 à 17:40, mis à jour le 14/01/2011 à 12:29

Plusieurs employés ne souhaitent pas s'impliquer quand vient le temps de rapporter des problèmes et de proposer des solutions. Pourtant, comme leader, vous avez tout intérêt à les inciter à agir en ce sens.

C'est ce qu'affirme dans son blogue sur Bnet Sean Silverthorne, rédacteur en chef du HBS Working Knowledge, un site qui présente un aperçu des recherches et des idées de la Harvard Business School faculty.

Ce dernier rapporte quelques-unes des conclusions d'une étude sur le sujet effectué par Havard. Pour analyser ce qui motive les travailleurs de premières lignes à rapporter les erreurs et à proposer des solutions, l'équipe de recherche a décidé de se pencher sur 7500 incidents rapportés dans les hôpitaux.

«Ces résultats devraient intéresser tout gestionnaire dont l'avancement professionnel est lié au maintien du nombre d'erreurs opérationnelles au minimum», soutient M. Silverthorne.

Ces chercheurs ont identifié deux pratiques qui incitent les employés à faire part des erreurs et à trouver des solutions.

1. Les campagnes d'information.

Tout comme les campagnes d'information publiques incitent les citoyens à entreprendre des actions particulières, comme porter des ceintures de sécurité et cesser de fumer, des campagnes d'information organisationnelles qui font la promotion de l'amélioration des processus en ce sens peuvent inciter les employés à s'affirmer et ainsi, à faire état des problèmes et à proposer des solutions.

2. Les gestionnaires engagés

Les employés sont plus enclins à aller au-delà du simple fait de rapporter les problèmes et à adopter une approche de résolution de problème lorsque leurs gestionnaires les supportent activement en ce sens. Des gestionnaires engagés font en sorte que les employés sentent qu'ils ont intérêt à apporter des solutions lorsqu'ils s'affirment, parce qu'ils anticipent que leur gestionnaire fera preuve de réceptivité face à leur recommandation.

Pour en savoir plus...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.