Luc Bertrand quitte la Bourse de Montréal

Publié le 05/03/2009 à 14:20

Luc Bertrand quitte la Bourse de Montréal

Publié le 05/03/2009 à 14:20

Par lesaffaires.com
Le président et chef de la direction de Bourse de Montréal et chef adjoint de la direction du Groupe TMX, Luc Bertrand, quittera ces deux postes le 30 juin prochain.

Luc Bertrand, qui est président et chef de la direction de la Bourse de Montréal depuis mars 2000, a été un des grands artisans de la spécialisation des marchés canadiens et la transformation de la Bourse de Montréal en une bourse de produits dérivés.

Il a de plus joué un rôle de premier plan dans la fusion des bourses de Toronto et Montréal. «Il a fait preuve d'un leadership remarquable lors de l'intégration en vue de renforcer notre place au sein de la compétition et de réaliser des synergies importantes au niveau des coûts et des revenus», a affirmé Thomas Kloet, chef de la direction du Groupe TMX.

Luc Bertrand explique qu'il est temps pour lui de relever d'autres défis et de saisir les nouvelles occasions, mais il ne précise pas lesquels. «Les nombreux défis que j'ai été appelé à relever au cours des années passées à la Bourse m'ont apporté une immense satisfaction sur le plan professionnel. Je suis fier de la création du Groupe TMX qui est l'aboutissement du travail débuté en 1999 en vue de mieux servir l'intérêt des marchés canadiens», affirme Luc Bertrand.

M. Bertrand continuera de siéger au conseil d'administration du Groupe TMX jusqu'au 30 juin 2009.

Le communiqué annonçant ces nouvelles ajoute la nomination d'Alain Miquelon au poste de président et chef de la direction de la Bourse de Montréal, à compter du 1er juillet prochain.

Alain Miquelon est arrivé à la Bourse de Montréal en août 2007 et y a occupé le poste de premier vice-président et chef de la direction financière et du développement stratégique jusqu'à la création du Groupe TMX, alors qu'il est devenu le chef du bureau de direction du projet d'intégration. Il est comptable agréé et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Institut INSEAD, en France.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.