Les qualités essentielles des administrateurs

Publié le 16/04/2009 à 00:00

Les qualités essentielles des administrateurs

Publié le 16/04/2009 à 00:00

Par François Normand
Voici, en ordre d'importance, les qualités essentielles aux yeux des quelque 200 administrateurs, présidents de conseil d'administration et chefs de la direction sondés par la firme de gestion des ressources humaines Korn/Ferry International dans le cadre de son étude annuelle sur la gouvernance d'entreprises au Canada.

Fait étonnant, les administrateurs québécois sondés jugent que le courage est le trait de caractère qui prime, alors que, dans le reste du pays, cette qualité se classe au cinquième rang.

Le super administrateur est avant tout intègre

Digne de confiance; est perçu comme quelqu'un de direct et d'honnête; est capable de dire les choses telles qu'elles sont, de façon utile et appropriée; préserve la confidentialité; reconnaît ses erreurs; ne se présente pas sous un faux jour pour avancer.

Il fait preuve d'éthique

Adhère à des valeurs et agit en cohérence avec elles; reste fidèle à ses convictions en toutes circonstances; sait montrer son approbation aux personnes en harmonie avec ses valeurs et exprimer son désaccord aux autres; met en pratique les idées qu'il prône.

Ses stratégies sont innovantes

Possède une vision claire des perspectives futures; décèle les tendances et prévoit les conséquences des actions présentes; analyse et voit les choses dans leur globalité; est orienté vers l'avenir; est capable de brosser un tableau clair des scénarios possibles et d'évaluer leurs chances de se réaliser; est capable de concevoir des stratégies innovantes et concurrentielles.

Il a le sens des affaires...

Sait comment fonctionnent les entreprises; possède une bonne connaissance des politiques actuelles et envisageables, des pratiques, des tendances, de la technologie et des données qui concernent son secteur d'activité et son entreprise; comprend l'environnement concurrentiel.

... du courage à revendre

Ne craint pas de dire tout ce qui doit être dit; n'hésite pas à prendre des décisions difficiles lorsqu'elles s'imposent; sait se faire entendre; n'a pas peur de prendre ses responsabilités; est fiable, même dans les moments difficiles; accepte d'être le seul défenseur d'une idée ou d'une position.

... et l'esprit large

Est capable de mettre en perspective une problématique complexe ou une situation difficile; a de nombreux projets et centres d'intérêt personnels et professionnels; se projette facilement dans l'avenir; est capable de comprendre les rouages de l'économie mondiale; peut analyser les multiples aspects d'un problème et d'en prévoir les impacts.

Il sait prendre les bonnes décisions

Prend tout le temps nécessaire pour arriver à la meilleure décision possible en se basant sur l'analyse, l'expérience et le jugement; la plupart de ses solutions et de ses suggestions s'avèrent bonnes et pertinentes dans la durée; ses collègues sollicitent ses conseils.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.