Les femmes au bord du précipice

Publié le 22/10/2008 à 14:20

Les femmes au bord du précipice

Publié le 22/10/2008 à 14:20

Par lesaffaires.com
Les organisations placent les femmes leaders dans les situations intenables. C'est ce qu'indique Sylvia Ann Hewlett dans sa chronique sur Harvard Business Publishing.

Selon l'économiste et présidente fondatrice du Center for Work-Life Policy, les femmes sont souvent programmées à l'échec parce qu'elles font leur entrée au moment où l'entreprise éprouve des difficultés majeures ou fait face à des défis incroyables.

Quelques cas illustrent bien ces propos, commente Mme Hewlett. Carly Fiorina (Hewlett Packard), Kate Swan (W.H. Smith) et Patricia Russo (Alcatel-Lucent) ont été recrutées pour occuper un poste de haute direction au moment où le prix des actions était en chute libre...

Le problème, écrit-elle, est que les hommes et les femmes gèrent le risque et les échecs différemment. Plusieurs de ces femmes leaders croient également qu'elles n'ont pas de deuxième chance.

Mythe ou réalité ? Il est difficile de le certifier, mais une chose est sûre affirme Sylvia Ann Hewlett, les femmes n'ont pas le soutien du « old boys network ». Or, ce manque de support est justement flagrant lorsque les femmes sont dans des situations vouées à l'échec, conclut-elle.

Chronique de Sylvia Ann Hewlett (en anglais)

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.