Le leadership de Gore

Publié le 03/12/2008 à 13:54

Le leadership de Gore

Publié le 03/12/2008 à 13:54

Par lesaffaires.com
Quel est le secret de WL Gore ? Cette entreprise, qui a créé le célèbre tissu Gore-Tex, s'est engagée à fabriquer les produits les plus avancés de l'industrie en utilisant des procédés d'ingénierie de dernier cri.

Ce qui démarque cette entreprise, ce n'est pas seulement ses produits à la fine pointe de la technologie, mais aussi le fait que les mots « employés « et « cadres » ne sont jamais utilisés, écrit le Financial Times dans un article fort intéressant.

Une pratique qui fonctionne puisque l'entreprise, fondée en 1958 par Bill & Vieve Gore, a des ventes annuelles de plus de 2,5 milliards de dollars à l'échelle mondiale.

Chez Gore, il n'y a pas de hiérarchie comme telle, et la bureaucratie est pratiquement inexistante. Personne ne dicte à personne quoi faire, pas même les « supérieurs ». Les décisions sont prises dans un consensus et même la présidente, Terri Kelly, doit consulter ses « associés » avant de rendre une décision.

La nomination de Mme Kelly, il y a trois ans, a d'ailleurs été une décision de groupe... Rares sont les entreprises qui font appel aux employés pour choisir le ou la PDG...

Chez Gore, on trouve des leaders dans tous les départements et dans tous les types d'emploi. Les individus obtiennent une promotion et/ou une augmentation de salaire par un procédé « démocratique » plutôt que de « haut en bas ». Le processus d'évaluation tient compte des évaluations qui se font entre collègues.

Que pensez-vous de la théorie de gestion chez Gore, inspirée du livre The human side of the entreprise (publié en 1960 par Douglas McGregor) ? Est-ce que c'est une méthode de gestion que vous aimeriez appliquer dans votre entreprise ?

The chaos theory of leadership (en anglais)

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.