Le leadership adaptable

Publié le 22/12/2009 à 16:09

Le leadership adaptable

Publié le 22/12/2009 à 16:09

«Comment gérer le changement ? », apparaît déjà comme une question dépassée. Maintenant, la question est : «Comment gérer le changement en continu?»


Selon l'étude Adaptive leadership : risky business ? (8 pages), réalisée par Susan DeGenring, consultante senior chez Interaction Associates, un cabinet-conseil en amélioration de la performance et de l'apprentissage en entreprise, une partie de la réponse est de partir à neuf. Les leaders doivent maîtriser de nouveaux comportements et accepter l'apprentissage et la prise de risque en tant que compétences fondamentales.

En appliquant les principes du «leadership adaptable», les leaders «adaptables» peuvent minimiser le risque et augmenter les résultats en vue d'accomplir un changement positif et durable. Les voici :

1.    Changer de cap et reformuler le travail du leader : passer d'un rôle de résolution de problèmes à un rôle de développeur de personnes... qui règlent les problèmes.
2.    Redonner le travail aux gens.
3.    Poser les questions importantes et parfois difficiles et non pas donner toutes les réponses.
4.    Savoir comment aider les gens à apprendre, et ce, en comprenant les perceptions, les croyances et les valeurs qui régissent leurs actions et en les aidant à promouvoir des alternatives et des façons plus agiles de penser.
5.    Accepter que le chagrin est inévitable et que le courage est essentiel.

Selon l'étude, le leader flexible doit comprendre et assimiler quelques paradoxes:

1.    Appliquer la connaissance technique pour laquelle le leader a été engagé ne mènera pas sur le chemin du changement durable.
2.    Pour être efficace, le leader doit à la fois être «dans l'action» et «à l'extérieur de l'action».
3.    L'humilité et la vulnérabilité d'admettre qu'on n'a pas toutes les réponses peuvent être la force qui galvanisera les gens à trouver une solution au problème. En d'autres mots, ne pas avoir de réponse est la réponse.

Cette étude vise les leaders qui souhaitent apprendre à devenir un leader flexible, un coach des coachs, un leader des leaders, pour pouvoir naviguer avec aisance dans les eaux tumultueuses de l'environnement d'affaires changeant d'aujourd'hui.

Cliquez sur le fichier joint ci-bas pour consulter l'étude.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.