La formation continue

Publié le 19/12/2008 à 18:08

La formation continue

Publié le 19/12/2008 à 18:08

Par lesaffaires.com
Je suis cadre supérieur dans une entreprise de plus de 350 employés. J'aimerais suivre une formation continue pour améliorer mes compétences en leadership, mais mon président me dit que je suis déjà leader, que je n'ai donc pas besoin de m'instruire davantage. Comment le faire changer d'idée?

- Jean

Réponse

La plupart des cadres supérieurs veulent avoir une justification claire avant de débourser des frais de formation pour leurs employés. Si vous êtes persuadé que vous devez développer davantage vos compétences de leadership, je lui ferais une énumération des circonstances dans lesquelles vous vous êtes perçu comme ayant des difficultés en termes de leadership. Ensuite, je lui expliquerais pourquoi une amélioration dans votre style de leadership lui serait avantageuse. Finalement, je lui expliquerais pourquoi suivre une formation avec la compagnie X serait la façon la plus appropriée de développer vos compétences comme leader.

Toutefois, il est possible que votre patron ait raison et que vous soyez le seul à juger que vous avez des lacunes en leadership. Dans ce cas, vous pourriez lui demander pourquoi il juge que vous faites déjà preuve de bon leadership (je lui demanderais des exemples précis). Finalement, il n'est pas toujours nécessaire de suivre une formation externe pour s'améliorer comme leader. Le mentorat venant de notre patron ou d'un autre individu plus sénior au sein de l'organisation (ou même ailleurs) pourrait vous être extrêmement utile.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.