La femme forte du Québec Inc.

Publié le 15/10/2009 à 18:25

La femme forte du Québec Inc.

Publié le 15/10/2009 à 18:25

Par lesaffaires.com

La vision de Monique Leroux, pdg du Mouvement Desjardins, inspire ses employés et ses clients.


C'est un véritable baptême du feu qu'a connu Monique Leroux, à son arrivée à la tête du Mouvement Desjardins, au printemps 2008. Malgré la tempête qui secouait le monde financier, la nouvelle capitaine ne s'est pas laissé démonter.

Elle a commandé des analyses pour mieux comprendre les événements, consulté l'équipage, colmaté les fuites. Jamais elle n'a cédé à la panique puisqu'il fallait " que la flotte de Desjardins garde le cap ". Maintenant que la mer est moins agitée, elle repense l'organisation de sa flotte pour la rendre plus efficace encore.

Pour répondre aux défi s du monde financier d'aujourd'hui, la présidente et chef de la direction veut offrir des services mieux intégrés. Le moyen ? Simplifi er la structure en regroupant les activités en quatre secteurs (entreprises, particuliers, gestion du patrimoine et assurance vie, assurances générales). Bref, Monique Leroux souhaite " un Mouvement proche de ses caisses et des caisses proches de leurs membres ".

Elle fait référence aux fondateurs, Alphonse et Dorimène Desjardins, qui ont répondu à un besoin en inventant un modèle. " Ils ont remis en cause le statu quo. C'est ce que nous faisons aujourd'hui. Le Mouvement Desjardins a toujours su évoluer et s'adapter. " Avec un actif de 160 milliards de dollars et 42 000 employés, Desjardins est la plus grande coopérative financière au Canada.

Cette réorganisation entraîne le départ de certains hauts gestionnaires et l'arrivée de nouveaux. Par exemple, Monique Leroux a recruté Christiane Bergevin, une grosse pointure de SNC-Lavalin, pour lui confi er le poste de vice-présidente exécutive, Partenariats stratégiques. Elle a aussi promu à un poste de vice-présidente Marie-Claude Boisvert, qui oeuvrait en capital de risque chez Desjardins depuis 15 ans.

Désormais, la haute direction est composée à 30 % de femmes. " Je veux une équipe diversifiée et complémentaire à tous les égards : femmes, hommes, professions, âge, gens de Montréal, des régions, etc. ", dit Monique Leroux qui espère que son élection incitera les entreprises à nommer des femmes à des postes clés.

Par ailleurs, la pdg entend augmenter la présence de Desjardins dans le marché canadien. L'Ontario, qui compte déjà pour 2 % des revenus, est particulièrement dans sa mire. Mais le Québec recèle encore du potentiel. Il y a de la place pour grandir, insiste-t-elle, confiante.

Elle envisage aussi se rapprocher des grands groupes financiers coopératifs mondiaux. " Nous avons déjà des partenariats stratégiques. Mais peut-on aller plus loin ? Au moins, pensons-y. C'est en s'ouvrant à de nouvelles idées que jaillit l'innovation. " L'immobilisme, très peu pour Monique Leroux. " Comme le dit si bien notre nom, nous sommes en mouvement. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.