Isabelle Dessureault monte en grade

Publié le 22/06/2013 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:21

Isabelle Dessureault monte en grade

Publié le 22/06/2013 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 12:21

Par Pierre Théroux

Isabelle Dessureault continue de gravir les échelons chez Vidéotron où elle a été nommée vice-présidente, exploitation des contenus et affaires publiques. Elle aura la responsabilité de la distribution, de l'exploitation et de la programmation du contenu pour les plateformes de diffusion de Vidéotron, en plus de prendre en charge la chaîne de télé à la carte Indigo et Lib tv, la chaîne de contenu original créée pour le mobile. Cette nouvelle fonction s'ajoute à son poste de présidente de MAtv, qui a remplacé la chaîne VOX.

Isabelle Dessureault, qui s'est jointe à Vidéotron en 2005 comme directrice générale aux communications, avait été promue vice-présidente aux affaires corporatives et présidente de VOX l'année suivante. Elle a travaillé chez Québecor Média à titre de vice-présidente aux affaires publiques de 2008 à 2010, avant de reprendre son poste de vice-présidente aux affaires corporatives. Elle avait travaillé huit ans au cabinet de relations publiques National. Elle est titulaire d'un MBA de l'Université Concordia et diplômée de l'Amsterdam School of Business.

CHANGEMENTS DANS L'ÉQUIPE FINANCIÈRE DE GARDA

L'agence de sécurité Garda a créé de nouveaux postes dans son équipe des finances. Carl Gauvreau est nommé au poste de vice-président principal, finance et administration pour le transport de valeurs aux États-Unis. Fondateur de la firme de consultation Gauco, M. Gauvreau a été chef de la direction financière chez Hartco et a travaillé comme premier vice-président, finances chez Quebecor World. François Faucher est pour sa part nommé vice-président principal, finance et administration pour le Canada. M. Faucher a occupé des postes de cadre au sein de TD Assurance, dont celui de premier vice-président et chef des opérations, Canada. Jean-Michel Filiatrault, qui a participé à des projets de refinancement, fusions et acquisitions pour GardaWorld ces dernières années, accède au poste de directeur, développement corporatif chez GardaWorld.

AUTRE ENGAGEMENT ARTISTIQUE POUR JEAN-PIERRE DESROSIERS

Jean-Pierre Desrosiers poursuit son engagement auprès du milieu artistique. Il vient d'être nommé président du conseil d'administration de la Semaine Mode Montréal, dont vient de se doter l'organisme qui tiendra sa 25e édition l'automne prochain. Associé du cabinet d'avocats Fasken Martineau, M. Desrosiers est entre autres président du CA du Théâtre La Chapelle et du Cirque Éloize, coprésident du Forum Arts-Affaires de Montréal et administrateur de la Compagnie Marie Chouinard. Il a aussi présidé des campagnes de financement du Théâtre du Rideau Vert et du Théâtre Prospero. Son engagement lui a valu le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle en 2013 et le Prix Arts-Affaires décerné par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Conseil des arts de Montréal en 2011.

DAVID HEURTEL, PRÉSIDENT DU CA DE QUÉBEC CINÉMA

David Heurtel est le nouveau président du conseil d'administration de Québec Cinéma. Cet organisme fait la promotion du cinéma québécois et organise les Rendez-vous du cinéma québécois. M. Heurtel est pdg du Parc olympique depuis juin 2011.

Avocat de formation, il a entamé sa pratique au cabinet Lavery à Montréal avant de se joindre au Groupe Juste pour rire à titre de directeur des affaires gouvernementales. Il a récemment travaillé chez Evenko en tant que directeur, affaires publiques et corporatives. Il est aussi membre des conseils d'aministration de la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, du musée du Château Dufresne et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

RENÉ LABRECQUE, PRÉSIDENT DU CA DU CQCD

Le conseil d'administration du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) sera présidé par René Labrecque, directeur général, secteur Unimat, quincaillerie et machines agricoles, pour La Coop fédérée. Il prend la relève de Marc Leclerc, vice-président, développement des affaires et aménagement chez Uniprix, qui termine un mandat de deux ans.

Deux nouveaux membres se joignent au CA de cette association qui regroupe des entreprises du commerce de détail et de la distribution : Danièle Bergeron, présidente de Mobilia, et Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif de FGL Sports.

DE MARQUE RECRUTE BIANCA DRAPEAU

Bianca Drapeau apportera son expertise du livre numérique chez De Marque, une entreprise de Québec spécialisée dans la distribution de contenus culturels numériques où elle sera chef du marketing et des communications. Elle a dirigé le service marketing des Presses de l'Université du Québec de 2006 à 2013 et de 2002 à 2004. Mme Drapeau est titulaire d'une maîtrise en administration de l'Université de Sherbrooke, où elle a donné pendant quatre ans le cours portant sur l'édition numérique.

PROMOTION POUR MARIE-EVE LÉVESQUE

Marie-Eve Lévesque a été promue vice-présidente, opérations et ressources humaines de l'agence de marketing expérientiel Wasabi. Entrée chez Wasabi il y a deux ans comme directrice des comptes, elle avait auparavant travaillé pendant huit ans chez PALM + HAVAS, où elle a entre autres été directrice des comptes pour Volkswagen Canada et directrice, stratégies d'affaires. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication de l'Université de Montréal et d'un certificat en gestion des ressources humaines de HEC Montréal.

OUPS !

Dans le texte de notre édition du 8 juin portant sur la nomination de Jean Novak au poste de vice-président principal du Réseau de vente de Vidéotron, il aurait fallu lire que M. Novak conservait aussi son poste de président de Vidéotron Service Affaires qu'il occupe depuis huit ans, et non celui de vice-président principal du Réseau de vente de Vidéotron... pour lequel il venait d'être nommé !

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.