Des dirigeantes de Dynamite et Aldo répondent aux questions de Monique Jérôme-Forget

Publié le 20/06/2013 à 08:04, mis à jour le 20/06/2013 à 08:04

Des dirigeantes de Dynamite et Aldo répondent aux questions de Monique Jérôme-Forget

Publié le 20/06/2013 à 08:04, mis à jour le 20/06/2013 à 08:04

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires

Les femmes gèrent-elles différemment que le font ces messieurs? Oui, répondent Marie-Andrée Boutin, vice-présidente de l’immobilier et de la planification de magasins chez Groupe Aldo, et Anna Martini, présidente du Groupe Dynamite.

Les deux femmes d’affaires répondaient aux questions de Monique Jérôme-Forget, l’ancienne ministre des Finances du gouvernement Charest, dans le cadre d’une conférence organisée par l’International Council of Shopping Centers (ICSC) à Montréal. L’évènement se déroule à Montréal mercredi et jeudi et rassemble les acteurs de l’immobilier commercial.

PLUS: Les détaillants québécois devront s’adapter à l'invasion américaine

Championne de la place des femmes en affaires, Mme Jérôme-Forget a coprésidée la «Table des partenaires influents». Le comité a proposé au gouvernement de se donner des cibles en vue de convaincre les entreprises cotées en Bourse de nommer plus de femmes à leur conseil d’administration. Mme Forget était la seule parmi les huit membres à prôner l’instauration de quota plutôt que l’approche volontaire.

Anna Martini, est la présidente du Groupe Dynamite, qui possède les enseignes Garage et Dynamite. Elle gère une entreprise de 4 200 employés. Elle mène aussi le plan d’expansion de la marque aux États-Unis. Elle a commencé sa carrière chez Deloitte.

Maire-Andrée Boutin est vice-présidente de l’immobilier et de la planification de magasins chez Groupe Aldo. Elle travaille pour le Groupe depuis 20 ans et a œuvré à l’expansion internationale du Groupe. « Il ne fallait pas avoir un gros ego, raconte-t-elle. Je ne suis pas sûre qu’un homme aurait pu le faire. Les gens avaient peu d’égard envers nous. On nous donnait des mauvais emplacements dans les centres commerciaux; on oubliait les rendez-vous qu’on nous avait donnés. Aujourd’hui, c’est différent. »

Consultez la page suivante pour le compte rendu de l’entretien.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 44 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.