Geoff Molson : la septième génération est sur la patinoire

Publié le 16/04/2009 à 17:46

Geoff Molson : la septième génération est sur la patinoire

Publié le 16/04/2009 à 17:46

Par lesaffaires.com
Succession. Il lui sera plus difficile d'accéder à la présidence de l'entreprise que ça ne l'a été pour son père.

Eric Molson prendra sa retraite en mai et son fils Geoff, 38 ans, est le seul membre de la septième génération des brasseurs montréalais qui aspire à prendre sa relève à la présidence du conseil d'administration de Molson Coors Brewing Co. Son ambition : donner à la brasserie une dimension internationale.

Geoff Molson fait son entrée dans l'entreprise familiale, il y a 10 ans, comme chef des ventes, comptes majeurs, à Toronto. Il déménage ensuite à Denver, au Colorado, pour lancer la filiale américaine de Molson, en collaboration avec Coors. C'était avant la fusion des deux brasseurs. Revenu à Montréal il y a trois ans, il occupe maintenant le poste de vice-président marketing de Molson Canada.

Pouvoir rester à Montréal

Pendant six générations, les Molson ont régné sans partage sur l'entreprise familiale. Geoff Molson, lui, devra évoluer dans un contexte où sa famille doit en partager le contrôle. " C'est toujours difficile de laisser aller le contrôle, dit-il, mais il faut se faire à l'idée : être dominant au Canada n'assurait pas l'avenir à long terme de l'entreprise. On a conclu cette entente avec Coors pour être certain de pouvoir rester à Montréal. C'est très important pour ma famille. "

On pourrait croire que les descendants de dynasties industrielles comme celle des Molson sont destinés à succéder à leur père avant même d'apprendre à marcher. Pas dans le cas présent : " Je n'ai jamais eu de pression de mon père pour prendre sa relève. Il a 71 ans et il ne m'a jamais parlé de ça, affirme Geoff Molson. Le plus important pour lui est de garder le contrôle de l'entreprise et non que ses enfants y travaillent. Et j'aurai la même attitude envers mes enfants. "

Andrew, le frère de Geoff, siège au conseil du brasseur, mais son " vrai travail " est celui de vice-président du conseil du Groupe conseil Res Publica, qui détient notamment le cabinet de relations publiques National. Son autre frère, Justin, est architecte paysagiste au Vermont.

Si Geoff, le plus jeune des trois, a choisi librement de travailler dans l'entreprise familiale, son père ne lui fera pas de cadeaux. " Molson ou pas, je dois mériter mon poste. Ç'a toujours été mon rêve de devenir président de l'entreprise, mais il n'y a qu'un poste de président et c'est le conseil d'administration qui décidera si je suis le meilleur pour l'occuper. "

Le conseil d'administration de Molson Coors compte 15 membres : trois élus par les actionnaires, deux de la famille Molson, deux de la famille Coors, et les autres nommés à parts égales par les deux familles. Le président du conseil, nommé pour deux ans, est en alternance un Molson et un Coors. Quand Eric Molson prendra sa retraite, en mai, Geoff rejoindra son frère Andrew au conseil.

Moins réservé que son père

" Qu'est-ce qui vous distingue de votre père ? " avons-nous demandé à Geoff Molson. " Mon père est un maître brasseur, je suis un gestionnaire. Et je suis moins réservé que lui. Ma famille a une histoire intéressante et j'aime bien la raconter. "

" Cela dit, aucun membre de la famille Molson ne cherche de la publicité, dit Doug Mitchell, cousin des frères Molson et avocat au cabinet Irving Mitchell Kalichman. Geoff est aussi plus discipliné que son père et il est probablement un plus grand bourreau de travail. Il a ce qu'il faut pour atteindre la présidence, mais ce sera plus difficile pour lui que ça l'a été pour son père, Eric. "

" Je pense que Geoff a tout ce qu'il faut pour devenir président un jour, estime pour sa part Luc Beauregard, président du conseil du Groupe conseil Res Publica, au conseil duquel siège M. Molson. Et c'est bien qu'il y ait un Molson à la tête de Molson Coors. Qui d'autre incarnerait mieux le produit ! "

Et quelles seraient les priorités de Geoff s'il devenait président de Molson Coors ? " D'abord et avant tout, maintenir notre position de leader au Québec et au Canada, répond-il. Je ne veux pas perdre le Canada. Ensuite, je voudrais concrétiser les énormes possibilités de Molson Coors de se diversifier à l'échelle de la planète. "

Geoff Molson a fait ses études primaires à l'école française, ce qui n'est pas courant pour un citoyen de Westmount. Tout aussi inhabituel pour le rejeton d'une famille riche : il se rendait à l'école en autobus. " Ce n'est pas le style de la famille de rouler en limousine. Ce sont des gens très simples ", affirme M. Beauregard, qui a d'ailleurs siégé au conseil de la brasserie pendant huit ans.

" Geoff est né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais il n'en tire aucune vanité. Il est simple et facile d'approche ", ajoute M. Mitchell.

Les quatre enfants de Geoff, trois garçons et une fille, fréquentent ou fréquenteront tous l'école française aussi. " Je parle en français à mes enfants et je travaille toujours en français à Montréal, précise-t-il. Ç'a toujours été important pour ma famille d'être bilingue. "

Soutien sans faille au Canadien

Le jeune homme a fait des études universitaires à St.Lawrence University, dans l'État de New York. " Je voulais une université à l'extérieur de Montréal pour voir autre chose, explique-t-il. Une université pas trop grosse. Et St.Lawrence avait un bon programme de hockey ", ajoute celui qui joue encore avec ses chums deux fois par semaine.

Geoff Molson assiste chaque année à une vingtaine de matchs du Canadien au Centre Bell et il siège au conseil d'administration du club, dont la brasserie Molson détient 19,9 % des parts. Sa femme, Kate, vient de Boston. " La seule condition inscrite dans notre contrat de mariage est qu'elle ne peut plus appuyer les Bruins ", lance-t-il en riant.

" C'est un gars qui a de belles qualités humaines, affirme Pierre Boivin, président du Club de hockey Canadien. Son intégrité dans ses relations est probablement la principale. "

CV

Nom : Geoff Molson

Âge: 38 ans

Titre: Vice-président marketing

Entreprise: Molson Canada

M. Molson est titulaire d'un baccalauréat en économie et d'un MBA du Babson College, de Boston. Après six ans au service de diverses grandes entreprises américaines, en achats médias chez Coca-Cola ou encore en consultation stratégique à New York et à Boston, il entre dans l'entreprise familiale, il y a 10 ans, aux ventes. Il lance ensuite la filiale américaine de Molson à Denver, au Colorado, avant de revenir à Montréal, il y a trois ans.

EN BREF

4,8

Milliards de dollars américains de revenus engrangés par Molson Coors, en 2008

-4,4 %

Baisse du volume de bière vendue au Canada par Molson Coors, en 2008

6,5

Valeur boursière de Molson Coors, en milliards de dollars américains

3,6

Valeur, en milliards de dollars américains, de la transaction par échange d'actions qui a uni Molson et Coors, le 9 février 2005

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.