Gare aux employeurs qui ne tiennent pas parole

Publié le 24/10/2011 à 09:52

Gare aux employeurs qui ne tiennent pas parole

Publié le 24/10/2011 à 09:52

Par Olivier Schmouker

L'employeur risque alors de se retrouver tout seul dans son coin. Photo : DR.

Plus que jamais, les employeurs ont tout intérêt à respecter les promesses faites. C’est du moins l’un des points qui ressort d’une série de sondages mené par Ceridian Canada et Harris/Décima, intitulée L’état du capital humain.

Ainsi, 32% des employés au Canada affirment qu'ils chercheront un nouvel emploi s'ils n'obtiennent pas l'augmentation de salaire, la promotion ou la prime escomptée à la fin de l’année. Cette affirmation est même une certitude chez 13% des personnes interrogées et une probabilité chez 19% d’entre elles. À noter que ce constat est le plus répandu chez les 18-24 ans, dont le revenu du ménage est de 40 000 dollars ou moins ou qui occupent leur poste actuel depuis moins de deux ans.

Cela étant, on peut regarder ce résultat autrement, et souligner que les deux tiers des employés ne souhaitent pas forcément changer d’employeur au plus vite si jamais celui-ci n’accorde pas ce qu’ils aimeraient recevoir comme «bonus» en fin d’année. De fait, nombre d’entre eux se sentent utiles et appréciés au travail : 61% ont fait l’objet dans l’année écoulée d’une évaluation au poste qu’ils occupent actuellement, et 71% de ceux-ci affirment se sentir valorisés par ces évaluations ; de plus, 75% indiquent que leur employeur les aide à se perfectionner, notamment en leur procurant de la formation professionnelle.

Aujourd’hui, 76% des employés pensent avoir une idée claire de ce qu'ils doivent produire pour obtenir une promotion; 66%, disposent d'un plan de carrière bien tracé; et 66%, se sentent prêts à assumer davantage de responsabilités.

«C’est bien simple, 80% des employés ont le sentiment de bénéficier d'une sécurité d'emploi, ce qui est encourageant vu que l'économie canadienne se remet lentement de la récession, dit John Cardella, vice-président directeur, ressources humaines, de Ceridian Canada. Il semble que les employeurs canadiens réussissent à faire naître des sentiments de confiance et de satisfaction chez leurs employés, même si on peut faire mieux, surtout en ce qui a trait à la définition de plans de carrière précis et au respect des engagements pris au cours des évaluations du rendement.»

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.