Être patron est-il mauvais pour votre santé?

Publié le 25/03/2010 à 16:50

Être patron est-il mauvais pour votre santé?

Publié le 25/03/2010 à 16:50

«Les plus importantes émotions des PDG sont la frustration, la déception et le sentiment d'être accablé», soutient Steve Tappin, auteur du livre The Secrets of CEOs.

«Il devrait y avoir un avertissement quant au danger pour la santé. Si vous vivez ces émotions pendant plus de 80 % de votre journée, elles engendrent un mauvais stress et ajoutent du cortisol dans le corps, ce qui accélère le vieillissement et les risques de crises cardiaques et de cancer», explique l'auteur.

Steve Tappin a interviewé 150 directeurs généraux sur les dures réalités de leur travail. Ses découvertes ont tout lieu d'amener certains cadres supérieurs à reconsidérer leurs ambitions!

Dans plusieurs cas, les patrons interrogés étaient fatigués et stressés. Ces patrons avaient très peu d'énergie pour mobiliser leurs propres employés. «Les gens partent du principe que les PDG sont des super humains, mais ils luttent avec un travail difficile», renchérit l'auteur, en entrevue sur CNN.com.

M. Tappin affirme que 90 % des leaders sondés ont indiqué avoir beaucoup de difficulté à concilier le travail et leur vie personnelle. Par exemple, un PDG cité dans le livre sous le couvert de l'anonymat affirme qu'il ne se souvient pas d'avoir vu ses garçons grandir : «Les gens demandent si vous devez faire un choix entre votre famille et votre carrière. Définitivement oui. Vous ne pouvez pas avoir les deux.»

Pour en savoir plus...

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.