Des émotions contagieuses

Publié le 13/11/2008 à 14:00

Des émotions contagieuses

Publié le 13/11/2008 à 14:00

Par lesaffaires.com
Pratique. Le principal outil d'influence, c'est son propre comportement.

« Il faut reconnaître que les attitudes influencent les attitudes, dit Estelle Morin, professeure titulaire à HEC Montréal, au service de l'enseignement du management. Elle est également membre du Consortium de recherche sur l'intelligence émotionnelle appliquée aux organisations (CREIO), qui regroupe une soixantaine de chercheurs et praticiens ici et à l'étranger.

« Si on entend par leadership la capacité de mobiliser les autres vers un projet commun, la recherche montre que tout commence par la gestion de soi, dit-elle. Le principal outil d'influence, c'est le comportement qu'on affiche. Les émotions sont contagieuses. Il faut ensuite un engagement personnel en regard du projet qu'on propose. »

De plus en plus de leaders sont sensibles à ces idées. Jean Gattuso est l'un d'entre eux. Le président de A. Lassonde, principale filiale d'Industries Lassonde, un des chefs de file du secteur alimentaire au Canada, souligne que, pour réussir, on doit faire preuve de jugement. « Il faut travailler à comprendre son environnement et faire partager sa vision », dit-il.

C'est la méthode qu'il applique quand vient le temps de conclure une transaction. « On regarde ce que les autres recherchent. C'est comme si on retournait la table pour se mettre à leur place. Cela permet de mieux les comprendre. »

Cet article a été publié dans le Journal Les Affaires le 15 novembre 2008.

 

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 25 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.