Débusquer les talents

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 22/03/2011 à 10:44

Débusquer les talents

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 22/03/2011 à 10:44

De plus en plus d'entreprises profitent des stages pour repérer les bons éléments. Certaines n'hésitent pas à proposer des incitatifs convaincants pour les retenir.

Chez Cascades, le choix est clair : la préférence est généralement donnée à l'embauche de stagiaires. " Un CV parle moins bien que quatre mois de stage ", dit Isabelle Plouffe, chargée de promotion. L'entreprise incite ainsi les étudiants à revenir pour un 2e, voire un 3e stage, afin d'analyser leurs performances et leurs rapports de stage. Une fois embauchés, les jeunes sont jumelés à un mentor et bénéficient d'une augmentation de salaire deux fois par an, au cours des deux premières années.

D'autres, comme le concepteur de jeux vidéo Ubisoft, testent leurs candidats en leur offrant une occasion de briller. " L'autonomie que nous offrons à nos stagiaires permet de les valoriser et de leur montrer qu'ils peuvent nous apporter un plus ", explique Mathieu Perreault, porte-parole de l'entreprise. Près de 40 % des stagiaires reçoivent une offre d'emploi à la fin de leur stage, après avoir été repérés par un superviseur.

Pour les retenir, l'entreprise a mis en place un " package " comprenant de la formation continue, un salaire concurrentiel et des avantages tels une salle de gym, une clinique médicale, un centre de massothérapie et des activités sportives.

Des programmes ambitieux

Plusieurs entreprises n'hésitent pas à miser sur d'ambitieux programmes de formation pour convaincre leurs stagiaires de rester.

GE Capital investit ainsi chaque année près d'un million de dollars dans la formation en offrant diverses possibilités d'apprentissage : " Nous avons déjà envoyé des employés francophones travailler dans les provinces anglophones pour les aider à développer leurs compétences linguistiques ", explique Guy Gauthier, directeur des ressources humaines.

Air Liquide a, de son côté, mis trois atouts importants dans son jeu, dont un stage d'été au siège social à Paris pour des jeunes reconnus comme ayant un fort potentiel dans l'ingénierie ou l'administration.

L'entreprise propose également un programme qui permet aux ingénieurs d'effectuer des rotations dans tout le Canada pour une durée de 18 mois. Elle offre par ailleurs aux jeunes employés de travailler pour des missions de deux à trois ans à l'international.

Le but ? Exposer ces recrues prometteuses à la haute direction du groupe et leur donner une meilleure idée de l'entreprise et du travail à l'étranger. " Nos stagiaires sont prêts à s'investir et ont soif d'apprendre. Nous devons nous démarquer pour les recruter ", explique la vice-présidente des ressources humaines, Martine Rivard.

300 Nombre de stagiaires de l'École de technologie supérieure (ÉTS) embauchés par Cascades au cours des 15 dernières années.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.