Comment se faire remarquer par les chasseurs de têtes

Publié le 03/05/2010 à 13:28

Comment se faire remarquer par les chasseurs de têtes

Publié le 03/05/2010 à 13:28

Après deux années plus volatiles, plusieurs signes indiquent que le marché du travail reprend du galon. Les chasseurs de têtes seront donc à la recherche de talents pour combler les postes disponibles.


« Les compagnies se demandent si elles ont trop coupé... et il semble que la guerre pour les meilleurs talents soit de retour», affirme Mark Doig, de la firme de consultation en recrutement Alexander Mann Solutions.

La récession a forcé les firmes comme la sienne à revoir leurs façons de faire. Auparavant, la recherche se faisait à partir d'un réseau de contacts plus restreint; aujourd'hui, les chasseurs doivent élargir leurs horizons et chercher plus loin. Résultat : les chances d'être approché par un chasseur de têtes sont beaucoup plus grandes aujourd'hui.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez vous asseoir sur vos lauriers et attendre que le téléphone sonne. Judy Thompson, spécialiste en ressources humaines de la firme 1st October Consulting, suggère aux leaders de se préparer à être dans la mire des chasseurs de têtes comme un projet de 18 mois.

Voici quelques façons d'augmenter vos chances :

Étape 1 : Optimisez votre CV

But : Assurez-vous que votre CV est assez varié et détaillé pour répondre aux standards en matière de gestion.

Votre CV demeure votre carte de visite, mais les chasseurs de têtes qui cherchent à combler des postes en gestion pourraient y jeter un œil plus critique, car ils chercheront des qualités et des compétences spécifiques.

Étape 2 : Cultivez votre profil

But : Soyez reconnu comme expert de votre industrie.

Selon M. Doig, cultiver votre profil parmi vos pairs est la chose la plus importante sur laquelle se concentrer si vous souhaitez attirer l'attention des chasseurs de têtes. Voici quelques pistes :

-Participez à des événements de réseautage : Identifiez les conférences et séminaires de votre industrie qui vous semble intéressants et restez-y ensuite pour prendre un verre et échanger. Ou encore, proposez-vous comme conférencier ou panéliste.

-Exploitez votre réseau de diplômés : Les chasseurs de têtes peuvent chercher des recommandations de candidats potentiels par l'entreprise d'autres diplômés de votre domaine. Garder contact avec d'anciens camarades de classe peut vous être utile.

-Surveillez votre profil en ligne : Quelle information obtient-on lorsqu'on tape votre nom sur les moteurs de recherche? Votre présence en ligne sera scrutée par les chasseurs de têtes, donc assurez-vous par exemple que votre profil sur LinkedIn soit à jour et que votre compte Facebook soit acceptable.

-Joignez-vous aux pairs de votre profession : Les associations, fédérations ou ordres de votre industrie sont d'excellents points de départ pour trouver des événements et faire du réseautage.

-Soyez cité : Être cité dans les magazines et sites Internet de votre industrie, ou encore, alimenter un blogue ou un micro-blogue (Twitter) peut vous donner une plus grande visibilité et vous aider à développer un réseau.

Étape 3 : Courtisez les chasseurs de têtes

But : Soyez sur le radar d'un professionnel en recherche de cadres.

Devenir un point de contact pour référer des pairs auprès d'un chasseur de têtes peut être une très bonne façon d'attirer l'attention d'un recruteur de talent.

Étape 4 : Affinez votre technique d'entrevue

But : Assurez-vous que votre première impression soit durable.

L'adage est toujours aussi vrai : vous n'aurez pas de seconde chance de faire une bonne première impression. Soyez attentif à ce que vous transmettez, de même qu'à ce que vous recevez. Écoutez attentivement ce qui vous est demandé et complétez votre pensée dans votre tête avant de répondre. Restez-en aux faits, agissez comme si vous étiez un cadre supérieur qui se rapporte au conseil.

Pour en savoir plus...

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.