Comment peut-on se rendre indispensable dans une organisation?

Publié le 19/11/2009 à 14:42

Comment peut-on se rendre indispensable dans une organisation?

Publié le 19/11/2009 à 14:42

Par JPL Communications

Bonjour, j'aimerais devenir indispensable dans mon entreprise, mais je ne sais pas trop comment y arriver. Avez-vous des suggestions?
- Hervé G.


Pourquoi désirez-vous être indispensable? Est-ce pour sécuriser votre emploi ou pour être en position de force afin de négocier de meilleures conditions de travail ou tout simplement pour profiter de plus de pouvoir? Je présume que vous me répondrez que c’est un peu pour chacune de ces raisons. Cela étant, vous devez réaliser que personne n’est indispensable…


Ce que vous devez viser, c’est à occuper une place plus stratégique et plus importante dans votre organisation. Pour ce faire, voici les cinq éléments les plus importants qui vous aideront à atteindre un poste d’influence significative dans votre organisation :


1. Donnez toujours votre maximum : Allez toujours un peu plus loin, un peu plus haut et faites un peu mieux dans ce que vous devez faire et non pas dans ce que vous savez faire ou dans ce que vous voulez faire.


2. Apportez beaucoup de valeur : gardez toujours en tête les objectifs de votre organisation et posez des actions qui l’aideront à atteindre plus vite ses objectifs.


3. Sortez de votre zone de confort : osez initier de nouvelles actions qui auront de bonnes chances de faire progresser votre organisation. Si vous faites toujours les mêmes choses, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats.


4. Améliorez votre niveau d’expertise : chaque jour, développez-vous en lisant, en questionnant et en aidant les autres. Considérez les deux facettes qui vous aideront à améliorer votre expertise : la première est votre connaissance de vos produits ou services, du marché, de la concurrence, etc., et la deuxième est votre capacité à comprendre les problématiques ou les désirs de vos clients (internes ou externes) et à présenter des solutions adaptées à ces désirs. Vous pouvez toujours approfondir votre expertise au sujet de ces deux facettes.


5. Augmentez votre QA (Quotient d’Amabilité) : vos compétences techniques sont importantes, mais si vous n’êtes pas capable de vous faire aimer des autres, votre niveau d’influence, donc, votre valeur pour l’organisation, n’augmentera sûrement pas. Faites ce qui vous passionne, démontrez de l’empathie, soyez toujours prêt à aider les autres, démontrez de la gratitude et finalement soyez vrai et naturel.

Sur le même sujet

Cinq principes de gestion étonnants mis de l'avant par le capital-risqueur Ben Horowitz

15/04/2014 | Julien Brault

Ben Horowitz, vedette de l’industrie du capital de risque, publie un livre incontournable pour les pdg de start-up.

PIMCO: les dessous du départ de Mohamed El-Erian

25/02/2014 | Thomas Cottendin

Le mois dernier, PIMCO, le plus gros gestionnaire d’obligations au monde, annonçait à la surprise ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Immobilier: n’achetez jamais à l’aveuglette

18/04/2014 | Yvan Cournoyer

BLOGUE. En immobilier, on jongle avec des milliers de dollars à chaque étape. Un mauvais coup peut être onéreux.

Rio Tinto expérimente la mine sans mineur

Édition du 19 Avril 2014 | Suzanne Dansereau

Afin de mieux traverser la crise financière qui les secoue, les minières doivent investir davantage dans l'innovation.

Pourquoi vouloir imiter Warren Buffett quand on peut acheter Berkshire au rabais

Édition du 12 Avril 2014 | Yannick Clérouin

Comment constituer un portefeuille qui imiterait celui de Berkshire Hathaway, à l'image des FNB? Réponse à notre lecteur