Comment garder vos employés dans une économie difficile

Publié le 16/04/2010 à 13:11

Comment garder vos employés dans une économie difficile

Publié le 16/04/2010 à 13:11

La demande est forte pour les employés très performants, ceux qui prennent le relais lorsque l'organisation est forcée de réduire ses effectifs, dont les idées font économiser du temps et de l'argent et dont l'optimisme aide l'entreprise à aller de l'avant.


Comment retenir ses employés hyper performants et à forte valeur ajoutée en période économique difficile?

«Les leaders doivent gérer leur capital humain (c'est-à-dire leurs employés) et ils doivent le faire avec la même vigueur qu'ils dévouent à leurs actifs financiers», conseille Marshall Goldsmith, expert classé parmi les 15 penseurs d'affaires les plus influents, selon un enquête menée auprès de plus de 35 000 personnes et publiée par The Time of London et Forbes.

Cet auteur de plus de 30 livres sur le leadership, dont What Got You Here Won't Get You There, vous conseille six étapes pour retenir vos employés très performants.

1. Démontrer du respect. Traiter vos employés avec gentillesse, respect et dignité suscitera une loyauté continuelle de ceux-ci envers leur leader et l'organisation.

2. Mettre l'accent sur un environnement florissant. Créer un environnement dans lequel les employés très performants souhaitent rester et s'investir à fond, soit un environnement où les gens apprennent et développent leurs compétences.  

3. Offrir de la formation continue.
La formation et l'éducation devraient être parmi les priorités des leaders qui souhaitent retenir leurs employés très performants. Ils s'assurent ainsi que ceux-ci peuvent faire leur travail correctement et peuvent améliorer les systèmes existants.

4. Faire du coaching.
En travaillant un à un avec les employés dans une relation de coaching, les leaders peuvent découvrir et miser sur les talents des individus et diriger leur développement, aligner leurs comportements et compétences et ainsi les faire devenir des agents de changement qui collaboreront au succès de l'organisation.

5. Donner de la rétroaction. Donner de la rétroaction est un processus continu. C'est plus qu'une évaluation annuelle de rendement. Les leaders peuvent aider leurs employés dans des domaines spécifiques, comme développer des réseaux ou gérer la conciliation travail-famille.

6. Offrir de bons salaires, mais aussi du pouvoir décisionnel. La rémunération est un outil évident pour retenir les employés, mais ce n'est pas suffisant. Les employés doivent se sentir impliqués dans la prise de décision. Le leader qui demande à ses employés leur avis sur la façon dont l'entreprise peut augmenter son efficacité est un leader qui obtient l'engagement de ses employés.

Pour en savoir plus...


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.