Comment créer une bonne ambiance de travail?

Publié le 11/01/2024 à 07:28

Comment créer une bonne ambiance de travail?

Publié le 11/01/2024 à 07:28

Par Olivier Schmouker

Changer l'ambiance de travail, c'est à la portée de chacun de nous. (Photo: Jared Sluyter pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «L’ambiance au bureau est assez plate, merci. Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer ça, sachant que je ne suis pas gestionnaire?» – Houda

R. – Chère Houda, pas besoin d’avoir un rôle officiel de leader pour contribuer à, voire créer, une bonne ambiance de travail. Le leadership, c’est avant tout un état d’esprit, pas une fonction à assumer par obligation contractuelle. Vous pouvez donc très bien jouer un rôle majeur dans le changement d’une ambiance de travail.

Pour preuve, j’ai trois conseils en ce sens qui me semblent judicieux. Ils proviennent de Bruce Daisley, animateur du balado «Eat Sleep Work Repeat» et auteur de plusieurs livres, dont «The Joy Of Work». Regardons ça ensemble…

1. Identifiez les limites floues

Au travail, nous avons des limites, pour ne pas dire des interdits: par exemple, l’obligation tacite de répondre à un courriel du boss avant de pouvoir partir en pause le midi, ou bien l’interdiction plus ou moins explicite de rentrer chez soi une heure plus tôt que normal, même si les tâches de la journée ont toutes été bouclées. Et mine de rien, ces limites peuvent contribuer à gâcher notre joie de vivre au travail, et donc nuire à l’ambiance de travail.

D’où l’intérêt d’identifier les “limites floues”, celles qui vous laissent une certaine marge de manœuvre et sur lesquelles vous pourriez jouer pour améliorer non seulement votre quotidien au travail, mais aussi l’ambiance dans laquelle chacun travaille.

Pensez ainsi à ce qui joue dans votre bien-être au travail, et dressez-en la liste exhaustive. Disons par exemple que vous aimez les plantes vertes, mais qu’il n’y en a justement pas à votre bureau. Autre exemple: vous aimez bien rire, mais vous sentez que c’est mal vu par votre organisation, dont l’image de marque repose sur le sérieux et le professionnalisme.

Bref, dressez la liste des “petites choses” qui vous gâchent la vie au travail.

2. Effectuez un petit changement à grand impact potentiel

Une fois la liste dressée, identifiez une “petite chose” sur laquelle vous pourriez avoir une influence. Ça peut revenir à prendre une plante verte de chez vous pour l’installer sur votre bureau: le jour où un boss le remarquera et vous en félicitera, glissez-lui en passant que des études scientifiques montrent que cela présente nombre d’effets positifs pour le travail (ici et ici). Qui sait? Ça pourrait lui donner l’idée d’en acheter et d’en installer un peu partout, ce qui contribuerait à changer l’ambiance du bureau.

Bruce Daisley a une anecdote à ce sujet. Un jour, il a rencontré une réceptionniste qui a réussi à changer l’ambiance de travail de l’organisation qu’elle venait de rejoindre, après avoir réalisé qu’elle se trouvait dans le pire lieu de travail qu’elle avait jamais connu: personne ne se parle, ni ne rit avec les autres. Elle a envoyé un courriel à tous qui disait simplement «Ce jeudi, à 16h30, ça se passe dans la salle de réunion». Le moment venu, elle a acheté des croustilles, les a mis dans des assiettes en carton et a diffusé de la musique d’ambiance. Les gens sont venus, se sont servis et sont aussitôt repartis à leur bureau. La semaine suivante, elle a récidivé de la même façon, mais cette fois-ci en se déguisant comme une boîte de croustilles. Les gens sont revenus, ont ri et sont restés un petit moment. Depuis, le 16h30 du jeudi est devenu une tradition que personne ne veut manquer: chacun a réalisé combien il était agréable de jaser et de se détendre avec les collègues.

3. Misez sur la connexité

Selon Bruce Daisley, une bonne ambiance de travail repose sur le réseau de connexions existant entre les travailleurs. Il est nécessaire que celui-ci soit riche et bien nourri: les informations, tout comme les émotions, doivent circuler de manière fluide et harmonieuse entre les uns et les autres.

Autrement dit, il convient de cultiver la connexité au sein de votre organisation, Houda. La connexité? Il s’agit du principe selon lequel les êtres humains n’évoluent sainement que s’ils nouent des liens fructueux entre eux.

«Chacun doit se sentir connecté aux autres, et mieux, soutenu par ceux qui l’entourent», note l’auteur de «The Joy Of Work». Ce qui peut survenir à condition qu’on fasse soi-même l’effort de se connecter à autrui et de voler à son secours lorsque le besoin s’en fait sentir.

D’où la nécessité de cultiver votre réseau de connexions au sein de votre organisation, Houda. Et de faire preuve de bienveillance à l’égard de chacun. En tout temps. Cela peut se faire de mille et une façons: vous intéresser sincèrement à vos collègues; dire «merci» quand l’un d’eux vous rend un petit service; féliciter les autres quand ils effectuent un bon coup; etc.

Voilà, Houda. Améliorer l’ambiance de travail est à la portée de chacun de nous. Cela nécessite juste de faire preuve d’imagination et de persévérance.

En passant, le poète espagnol Gabriel Celaya a dit dans «Et le reste est silence»: «Les hommes ne sont ni dieux ni bêtes: ce sont les petits artisans d’un système et d’un bien-être».

 

Sur le même sujet

Comment redonner le coeur à l'ouvrage aux employés?

30/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Les employés de notre PME sont de moins en moins engagés envers leur travail. Comment corriger le tir?»

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

25/04/2024 | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une "job de m..."»?

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.