Cinq stratégies pour siéger sur un conseil

Publié le 23/10/2008 à 13:59

Cinq stratégies pour siéger sur un conseil

Publié le 23/10/2008 à 13:59

Les conseils cherchent des individus compétents... et non le contraire. Donc, lorsqu'on souhaite siéger sur un conseil, le processus n'est pas le même que lorsqu'on cherche un emploi.

Voici cinq trucs, élaborés par le site d'affaires BNET, pour augmenter vos chances de siéger à un conseil.

1. Commencez petit. Comme dans tout, pour devenir administrateur, il est préférable de commencer par siéger sur le conseil d'une PME ou d'un organisme à but non lucratif. Pensez à court terme; si vous voulez augmenter vos chances d'accéder à un siège d'une grande entreprise, ne prenez pas un poste pour dix ans sur une PME!

2. Déterminez vos compétences. Êtes-vous un expert en finance ? En comptabilité ? En marketing ? En informatique ? Informez-vous sur les compétences des administrateurs déjà présents et déterminez si vous y avez votre place. Il faut toujours savoir ce qu'on peut apporter à l'équipe, car après tout, il s'agit d'un travail d'équipe.

3. Faites du réseautage. Le célèbre réseautage sera toujours votre meilleur ami. Plus il y a de contacts dans votre petit livre d'adresses, plus vous avez de chances de siéger sur un conseil... spécialement pour les entreprises privées et les petites sociétés publiques. Joignez-vous aux associations professionnelles; elles ont un énorme bottin de contacts.

4. Suivez une formation. Plusieurs universités et associations professionnelles offrent des formations pour les administrateurs actuels et ceux en devenir. Ces formations permettent d'apprendre sur le fonctionnement des conseils et la gouvernance qui les entoure.

5. Gardez contact avec les recruteurs. Restez en bon terme avec les recruteurs; vous ne savez jamais lorsqu'ils seront mandatés pour trouver un administrateur!

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.