Cinq maîtres de conseil

Publié le 23/10/2008 à 10:27

Cinq maîtres de conseil

Publié le 23/10/2008 à 10:27

La pire crise financière depuis la grande dépression a mis beaucoup d'administrateurs sous les projecteurs. Leur gestion est constamment remise en question.

Quelques administrateurs ont néanmoins réussi à se démarquer et garder leur réputation intacte. Voici cinq vétérans de conseil, choisi par BNET et le magazine Directorship.

La technicienne
Ursula Burns, 50 ans. Présidente du conseil, Xerox. Stagiaire d'été il y a 28 ans, l'ingénieure de formation a rapidement grimpé les échelons. La présidente a mené les négociations avec les syndicats en 2002 et en 2005 et a aidé l'entreprise à se remettre sur pieds après avoir frôlé la faillite. Depuis sa nomination sur le conseil en avril 2007, Xerox a fait plusieurs acquisitions stratégiques, dont le distributeur d'équipement Global Imaging Systems. Ursula Burns est administratrice pour les organisations suivantes : la prestigieuse université MIT, American Express, Boston Scientific et le Comité olympique américain.

Le vérificateur
Michael Cook, 64 ans. Ancien président du conseil et chef de la direction, Deloitte & Touche. Michael Cook a pris sa retraite en 1999, soit avant les scandales corporatifs de 2000. Sa réputation est donc restée sans tache. Ses nombreuses années d'expérience lui ont permis de présider le comité de rémunération d'International Flavors & Fragrances et d'être l'expert en finances chez Comcast. Michael Cook siège sur les conseils de Comcast, Eli Lilly, et International Flavors & Fragrances.

L'académicien
Charles Elson, 48 ans. Administrateur, John L. Weinberg Center for corporate Governance, Université du Delaware. Charles Elson est reconnu pour sa réputation sans tache et son acharnement à maximiser la valeur des actions pour les actionnaires. Charles Elson est considéré comme étant un des experts de la gouvernance. Il milite également pour que des consultants indépendants déterminent la rémunération des dirigeants et des administrateurs. Il siège sur les conseils de HealthSouth et AutoZone.

La financière
Susan Decker, 44 ans. Président du conseil, Yahoo. Directrice financière pour Yahoo pendant cinq ans et reconnue pour ses compétences dans ce domaine, la présidente du conseil a dû se défendre des nombreuses tentatives d'acquisition par Microsoft et assurer que Yahoo ne se fasse pas écraser par Google. Susan Decker est administratrice sur les conseils de Costco Wholesale, Intel, et Bershire Hathaway, où elle siège avec Bill Gates.

La belle image
Andrea Jung, 49 ans. Présidente du conseil et chef de la direction, Avon. Andrea Jung a fait revivre l'image de Avon, faisant de l'entreprise une marque de maquillage « cool et jeune ». Lorsque les revenus d'Avon était en chute libre en 2005, Andrea Jung a réduit les coûts et augmenté les dépenses en publicité de 600 millions de dollars. Résultats ? En 2007, Avon a récolté 9,9 milliards de dollars en revenu, une augmentation de 22 % par rapport à 2005. Andrea Jung siège sur les conseils de GE, Apple et Catalyst, un organisme à but non lucratif.

Les cinq vétérans (en anglais)

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 45 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.