Cellulaire: 58% des usagers consultent leur appareil au moins une fois par heure

Publié le 21/06/2012 à 11:27

Cellulaire: 58% des usagers consultent leur appareil au moins une fois par heure

Publié le 21/06/2012 à 11:27

Par La Presse Canadienne

Près de 60 pour cent des Américains propriétaires d'un téléphone intelligent sont incapables de passer une heure sans consulter leur appareil, révèle un nouveau sondage rendu public jeudi.

L'enquête réalisée par la maison Harris Interactive pour le compte de la firme de sécurité Lookout, qui se spécialise dans les appareils portables, précise que dans le groupe d'âge des 18-34 ans, ce sont 63 pour cent des femmes et 73 pour cent des hommes qui consultent leur téléphone au moins une fois par heure. Ce pourcentage chute à 36 pour cent chez les 55 ans et plus.

De plus, 54 pour cent des abonnés admettent consulter leur appareil pendant qu'ils sont au lit, que ce soit avant d'aller dormir, en se réveillant le matin _ voire au beau milieu de la nuit. Quarante pour cent des utilisateurs avouent consulter leur téléphone pendant qu'ils sont aux toilettes.

Le tiers des propriétaires de téléphones intelligents interrogés ont confié avoir vérifié leur téléphone pendant qu'ils prenaient un repas avec d'autres, tandis que le quart ont reconnu l'avoir consulté pendant qu'ils étaient au volant.

Pratiquement tous les utilsateurs (94 pour cent) se sont dits préoccupés par la perte éventuelle de leur appareil, tandis que 87 pour cent d'entre eux ont dit avoir été pris de "panique" ou de "désespoir" après avoir perdu leur téléphone. Cette crainte excessive d'être séparé de son téléphone mobile porte le nom de "nomophobie", une contraction de l'expression anglaise "no mobile phone phobia".

En revanche, 6 pour cent des utilisateurs interrogés (3 pour cent des femmes et 9 pour cent des hommes) ont admis avoir été "soulagés" par la perte de leur appareil.

L'enquête a été réalisée en ligne entre les 8 et 10 mai auprès de 2097 adultes âgés de 18 ans et plus. Aucune marge d'erreur n'a été fournie.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.