Agissez au-delà du simple ajustement de salaire

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 24/03/2011 à 13:37

Agissez au-delà du simple ajustement de salaire

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 24/03/2011 à 13:37

La guerre des talents ne peut certainement pas se gagner uniquement en misant sur la rémunération.

Plusieurs entreprises qui ont augmenté leurs salaires de base en période de fortes pressions salariales ont eu de la difficulté à soutenir ces niveaux de rétribution par la suite. Cela influe même sur leur capacité à fidéliser des employés difficiles à recruter. La solution à ces pressions du marché passe par un ensemble de mesures visant à créer un milieu de travail stimulant et reconnaissant.

La première initiative consiste à aborder la question de la rémunération. Il sera nécessaire d'apporter des ajustements aux salaires, à la bonification et à certaines conditions. Par exemple, si un budget spécial d'ajustement des salaires de 5 % est adopté pour demeurer concurrentiel dans certaines catégories d'emplois, l'entreprise a alors intérêt à privilégier les employés :

> dont le salaire est bas par rapport au marché;

> dont le rendement est supérieur et exceptionnel;

> qui sont difficiles à remplacer.

Communiquez pour mobiliser

La deuxième initiative vise à créer un milieu de travail stimulant. Les entreprises qui s'en tirent le mieux sont celles qui savent communiquer à leurs employés leur vision, leurs stratégies et leurs succès. Malheureusement, elles hésitent trop souvent à transmettre ces renseignements. On ne devrait jamais oublier qu'on peut toujours tenter de copier une stratégie, mais que la réussite réside dans l'exécution de celle-ci.

La troisième initiative a trait au développement des employés et à la progression de leur carrière dans l'entreprise. Les concurrents pourront toujours offrir des salaires plus élevés, mais l'employé à haut potentiel ne quittera pas une entreprise qui le traite bien, qui lui offre un milieu professionnel agréable et où il peut se développer.

Finalement, les pratiques doivent être flexibles. Les jeunes parents à la recherche d'un horaire variable ou comprimé sont légion. Les travailleurs plus âgés préfèrent souvent une charge de travail moins lourde et un horaire allégé. Adopter une organisation plus souple est très exigeant, mais le jeu en vaut la chandelle !

En résumé, si la conjoncture du marché favorise certains employés et crée de la pression sur leur rémunération, profitez de l'occasion pour structurer un milieu de travail où ils s'épanouiront, tout en étant rémunérés à leur juste valeur. C'est ce qu'on appelle une relation gagnant-gagnant.

L'auteur est CRHA et sociétaire chez PCI - Perrault Conseil

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.