5 trucs pour gérer comme Jack Welch

Publié le 17/05/2010 à 14:06

5 trucs pour gérer comme Jack Welch

Publié le 17/05/2010 à 14:06

Jack Welch a atteint un statut légendaire dans le monde des affaires. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands patrons par plusieurs de ses pairs et collègues.


Pendant plus de 20 ans, Jack Welch a géré General Electric, comme directeur général, puis comme président. Sa réalisation la plus notoire est l'augmentation de la valeur de compagnie, qui est passée de 12 milliards de dollars à... 505 milliards au moment de sa retraite.

Les gestionnaires de tout niveau, des PDG de grandes firmes aux propriétaires de petites entreprises, peuvent gagner à s'inspirer de ces cinq principes qui résument le style de gestion et de leadership de Jack Welch.

1. N'ayez pas peur du changement. Jack Welch insiste pour que tous ses gestionnaires embrassent le changement. Tout est en constante évolution, selon M. Welch : les conditions du marché, l'environnement d'affaires, les habitudes de consommation, les avancées technologiques, les nouveaux produits, les compétiteurs, etc. Tant les PDG que les gestionnaires seniors ou juniors doivent être ouverts à se réinventer.

2. Dirigez une compagnie, mais ne la «sur-gérez» pas.
À un certain niveau, les gestionnaires ne performent qu'avec des fonctions limitées, même si elles sont très importantes (surveiller, superviser, donner des ordres). Isolés de leurs subordonnés et employés, les gestionnaires ne peuvent ni les inspirer, ni leur permettre de prendre des initiatives...

M. Welch abhorre cette approche. Il veut que ses meilleurs employés dirigent, plutôt qu'ils gèrent. Selon lui, les gestionnaires contrôlent et compliquent les choses, ils ne les facilitent pas. Trop souvent, les gestionnaires gardent le pied sur les freins, plutôt que sur l'accélération.

3. Embauchez et développez des gestionnaires qui peuvent dynamiser. Le gestionnaire idéal, selon M. Welch, est celui qui partage sa vision avec les autres, qui a de l'énergie à revendre et qui dégage de l'enthousiasme... et qui a la capacité d'éveiller cette flamme chez les autres. Les meilleurs gestionnaires maîtrisent l'art de créer, de développer et de raffiner une vision et de la mettre en oeuvre.

Inspirer l'enthousiasme des employés, peu importe leur niveau hiérarchique, c'est leur assigner plus de responsabilités et leur donner la liberté d'agir en fonction de leur propre initiative.

4. Reconnaissez les faits. Les PDG et les gestionnaires qui ignorent délibérément les faits en lien avec leur entreprise, l'environnement d'affaires, le marché en général et les conditions économiques sont voués à l'échec, selon Jack Welch.

Les conditions de marché changeantes et l'évolution des forces technologiques et des ressources financières chez General Electric, ont conduit Jack Welch à vendre certains actifs, malgré leur profitabilité. Comprendre les facteurs macroéconomiques qui affectent votre entreprise assure une prospérité à long terme dans un environnement corporatif dynamique. Les actifs qui génèrent des revenus aujourd'hui peuvent ne pas se conformer au modèle d'affaires de la compagnie de demain. Il est donc important de reconnaître les faits et d'agir en fonction de ceux-ci : exploiter les avantages et éliminer les impacts négatifs.

5. Soyez déterminé, cohérent et suivez tous les détails. La concentration, la cohérence et le suivi peuvent être décrits comme le mantra de Jack Welch. Son focus invariable sur le changement, lorsque nécessaire, son ouverture aux nouvelles idées, le service à la clientèle, la qualité, la simplicité, l'empowerment des gestionnaires et des employés et la quête d'un avantage compétitif sont la marque de commerce du grand leadership de Jack Welch.

Pour en savoir plus...

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.