Pourquoi Nintendo a eu du succès avec sa Wii

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 04/08/2010 à 15:54

Pourquoi Nintendo a eu du succès avec sa Wii

Publié le 13/02/2010 à 00:00, mis à jour le 04/08/2010 à 15:54

Par Pierre Théroux

Qu'ont en commun le Cirque du Soleil, les producteurs de cidre de glace et le géant Nintendo ? Ces entreprises ont osé la stratégie " de l'océan bleu " de l'innovation pour se démarquer.

" L'océan bleu vise à conquérir de nouveaux marchés ", explique Dave Caissy, associé chez Zins Beauchesne et associés.

Le concept a été mis de l'avant par deux professeurs de l'École de gestion INSEAD, en France, Chan Kim et Renée Mauborgne, auteurs de Blue Ocean Strategy, publié en 2005, qui utilisent la métaphore d'une mer encore vierge, associée au bleu, et inconnue des concurrents.

L'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent et les prix sont à la baisse, a plutôt intérêt à s'affranchir des contraintes de son marché.

Or, pour sortir de l'océan de la compétition, associé au rouge, " elle devra ajouter de la valeur pour se différencier et gagner un nouvel espace stratégique ", explique Dave Caissy.

Ce marché peut venir d'un nouveau produit qui répond à une demande inexploitée, de l'extension d'un concept pour attirer les non-clients d'un produit, d'un service ou d'une technologie permettant de répondre à un besoin en émergence.

Le Cirque du Soleil, d'ailleurs cité en exemple par les professeurs Kim et Mauborgne, illustre cette démarche. Au lieu de se tailler une place parmi les cirques traditionnels, les fondateurs ont réinventé l'art du cirque en produisant un spectacle nouveau genre.

Le développement du cidre de glace s'inscrit aussi dans cette stratégie de l'océan bleu. " Les producteurs québécois ont transposé un concept existant, celui de la fabrication du vin, pour créer un nouveau produit. Et même s'il y a plus d'un concurrent québécois, ils ont le monopole à l'échelle internationale ", dit Dave Caissy.

Autre exemple : le lancement par Lafleur du bacon précuit, plus rapide et facile à utiliser. " L'entreprise a créé un produit à valeur ajoutée, sans autre concurrent que le bacon ordinaire qu'on ne sert en général que la fin de semaine, quand le consommateur dispose de davantage de temps ", souligne M. Caissy.

Nintendo et sa console de jeu Wii est un autre exemple. Face à la concurrence de Sony avec sa Playstation, puis de Microsoft avec sa Xbox, le géant japonais a laissé les deux entreprises se battrent dans les mêmes créneaux pour se tourner vers un autre marché, celui des jeux participatifs. Qui avait l'avantage d'être inoccupé et plus vaste.

" L'astuce de Nintendo aura été de ne pas livrer bataille sur le même terrain que ses concurrents, soit celui des ados et des jeunes adultes. Elle a développé des jeux qui s'adressent à une plus grande partie de la population que ces deux marchés ", dit Dave Caissy.

Les créateurs de la Wii ont réussi à attirer les anti-jeux, ceux qui déploraient l'aspect trop solitaire et trop sédentaire des autres consoles, et qui jouent maintenant en famille, avec Wii sports, ou pour garder la forme, avec Wii fit.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.