Déposer des brevets au plus tôt, une priorité pour Devinci


Édition du 13 Décembre 2014

Déposer des brevets au plus tôt, une priorité pour Devinci


Édition du 13 Décembre 2014

Avoir une empreinte unique

L'entreprise de Chicoutimi a intérêt à concevoir des produits innovants et différents des modèles qui existent déjà. Une «empreinte unique», selon les mots de Bruno Gauthier, c'est vital pour la PME qui joue contre des grands. Devinci vend une moitié de ses produits au Canada et l'autre aux États-Unis et dans une dizaine de pays européens. L'entreprise vise une expansion de ces marchés dans les années à venir. Elle s'intéresse également à l'Asie.

En collaboration avec un agent de brevets, Devinci analyse ce qui vaut la peine d'être protégé, selon le moment et le pays. «On ne protège pas des produits entiers, mais plutôt des pièces. Comme ça coûte cher, on utilise quand c'est possible les brevets en instance qui permettent de protéger notre innovation pendant quelques mois, le temps du dévoilement public et le temps de voir les retombées réelles, afin d'affiner notre plan de développement», indique Bruno Gauthier.

Certains documents - plan de développement stratégique ou définition du visuel qui fait l'ADN de la marque - sont considérés comme des secrets qui ne doivent pas être partagés. «Pour certaines choses, il faut respecter le secret industriel le plus longtemps possible. Pour s'assurer qu'il n'y aura pas de fuite, on fait signer des clauses de confidentialité aux employés», explique Bruno Gauthier. L'esprit de famille qui règne dans l'entreprise du Saguenay fait le reste !

À lire aussi :
Protéger le hashtag, un réflexe à développer
La propriété intellectuelle en cinq questions

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.