GoTroo.com veut vous transformer en dragon

Publié le 31/07/2015 à 13:57

GoTroo.com veut vous transformer en dragon

Publié le 31/07/2015 à 13:57

Par Matthieu Charest

Vous tombez en amour avec une entreprise, vous investissez, vous recevez des actions. Comme un dragon de la célèbre émission de Radio-Canada. Voilà l'idée toute simple sur laquelle mise la plateforme montréalaise GoTroo, qui veut révolutionner le modèle du sociofinancement.

Lancé mercredi dernier, le concept diffère du modèle «traditionnel» de sociofinancement, en ce sens que ce ne sont pas des projets qui sont financés en échange de récompenses, comme sur Kickstarter. GoTroo met plutôt en relation des entreprises avec monsieur et madame tout le monde, qui peuvent investir jusqu’à 1500$ en échange d’une participation au capital.

Le rendement espéré pour chacun des investissements varie selon la société. Il revient à chaque émetteur en quête de fnancement de déterminer les attentes et les échéanciers.

«Bien des gens ont de bonnes idées, mais ils ne reçoivent pas de financement. Nous, on veut donner le moyen à des personnes ingénieuses de démarrer leur entreprise. Que les Québecois se financent autrement, par la population», explique à Les Affaires Benoît L’Archevêque, un entrepreneur en série bien connu au Québec, qui est vice-président et secrétaire de la nouvelle entreprise.

Les «pros» et les «juniors»

Afin de respecter le cadre règlementaire de l’Autorité des marchés financiers(AMF), le site créé par M. L’Archevêque et deux partenaires, Philippe et Robert Brouillette, offre deux types de campagne de financement pour les entreprises: les «pros» et les «juniors».

Le financement «junior» offre à l'émetteur la possibilité de recueillir jusqu’à 250 000$ en échange d’actions. Comme expliqué précédemment, les particuliers peuvent investir un montant maximum de 1500$ dans le cadre de ce type de financement. Les investisseurs qualifés, eux, peuvent allonger jusqu'à 250000$, mais doivent répondre à certains critères établis par l'AMF.

Quant à la formule pro, elle doit toujours être approuvée par l'Autorité des marchés financiers. Celle-ci viserait des financements de 1,5M$, pouvant être réalisé par un émetteur deux fois par année. Les entreprises qui réalisent des financements de type pro devront aussi trouver un investisseur de référence, qui prendra une participation de 10% du montant de l'émission.

Les jeunes pousses qui veulent s’inscrire sur GoTroo doivent d’abord débourser 500$, pour régler les frais de vérification diligente, explique le vice-président. Il précise qu'il faut quelques semaines avant d’être visible sur le site, le temps de vérifier que tous les documents requis sont conformes aux normes de l’AMF et que les entrepreneurs sont libres de dossier criminel.

Si l’objectif de financement participatif est atteint dans les trois mois suivant l’inscription, la plateforme conserve 7,5% du montant total obtenu. Dans le cas contraire, les fonds sont retournés aux investisseurs.

Risqué, très risqué, ou trop risqué?

Les sociétés à la recherche de financement sont tenues de partager certains documents aux investisseurs potentiels. Les certificats d’immatriculation ou les états financiers, par exemple, afin que les gens puissent prendre des décisions en connaissance de cause.

Mais si la transparence est à l’honneur, mieux vaut être tolérant au risque. Les occasions offertes ont peu à voir avec le certificat de placement garanti.

«On ne peut pas garantir qu’il n’y aura pas d’anicroches, concède Benoît L’Archevêque, mais tout est en place pour tenter d’éviter tous les problèmes potentiels. Et comme pour la Bourse, le “love money” ou lorsqu'on fait affaire avec un courtier, l'investisseur a une responsabilité.»

D’abord le Québec, ensuite le monde

Réservée aux entreprises québécoises pour l’instant, la plateforme serait sur le point d’annoncer son entrée dans cinq autres provinces: le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, et le Nouveau-Brunswick. Comme le Québec, ces provinces permettent aux investisseurs non accrédités d’investir dans des entreprises de cette façon.

«Ça fait des mois que certains attendent notre arrivée», assure le vice-président de GoTroo, qui espère qu’au moins 50 entreprises s’inscriront la première année, et que le taux de réussite des collectes atteindra 10%.

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.