Un traiteur qui cherche à épater


Édition du 20 Juin 2015

Un traiteur qui cherche à épater


Édition du 20 Juin 2015

Par Matthieu Charest
Exploiter de nouveaux marchés

Outre les événements d'envergure, la Maison Carrier Besson se spécialise également à titre de traiteur d'entreprise. Sous la marque «Avec Plaisirs», elle offre dîners et déjeuners d'affaires. La livraison de la commande, qu'elle soit pour une personne ou pour un groupe, est faite en moins de deux heures, et les plats santé coûtent de 15 à 30 $.

«Je pense que la tendance du "bon goût" va continuer de grandir», soutient M. Carrier. C'est un peu mon blue ocean [une stratégie qui consiste à entreprendre dans des marchés encore neufs]. Il n'y a pas beaucoup de haut de gamme qui se livre. Si on veut bien manger à l'heure actuelle, il faut que aller au resto ou préparer le repas soi-même. Nous sommes un peu comme du St-Hubert de luxe.»

Afin de réaliser cette vision, l'entreprise a intégré toutes ses activités dans le même immeuble, qu'elle occupe depuis trois mois à peine.

Ainsi, toutes les cuisines et tous les bureaux sont regroupés à la même adresse. La logistique est simplifiée et la synergie est amplifiée. Selon les estimations de l'entreprise, la superficie de 2 700 m² qu'elle occupe actuellement est de 30 % plus vaste que tous ses locaux éparpillés auparavant et la capacité de production a presque triplé depuis la concentration de ses activités.

Des gens de bon conseil

Autre clé de réussite : la mise sur pied d'un comité consultatif constitué de cinq personnes, afin de se préparer aux défis envisagés à moyen terme. «C'est un des meilleurs moves de ma vie», souligne M. Carrier. «Ils sont capables de me rappeler à l'ordre s'il le faut (rires).» Remanié chaque année, le comité est formé notamment d'Isabelle Dessureault (anciennement de Québecor) et de Michel Nadeau (anciennement de la Caisse de dépôt et placement du Québec).

La Maison Carrier Besson gère en outre La Scena, un espace événementiel dans le Vieux-Port, et elle vient de signer un contrat de restauration avec l'Hôtel 10. L'ouverture d'un comptoir ouvert au grand public dans ses bureaux est prévue pour septembre prochain.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.